Catégories
Intermédiaire Windows 10

Améliorer les performances d’un PC Windows 10

Pour démarrer ce guide, il faut savoir que cela ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut être capable d’identifier les caractéristiques du matériel, ne pas avoir peur d’ouvrir sa machine pour remplacer une pièce détachée et savoir, si besoin, s’en sortir dans une situation non prévue. Cet article est donc orienté pour les utilisateurs expérimentés, les techniciens informatiques ou ceux qui souhaitent apprendre, en s’étant bien renseigné et en posant une question avant de faire une fausse manipulation. Pour cela, notre forum gratuit est ouvert pour vous aider à faire le bon choix et à éviter les déconvenues.

Situation

Vous avez récemment acheté un ordinateur « pas cher » et celui-ci est déjà particulièrement lent ?

Vous avez fait la mise à jour Windows 7 vers Windows 10 à cause de la fin du support de W7 et tout est ralenti par rapport à avant ? (rien d’anormal)

Vous avez envie de jeter votre machine par la fenêtre tellement celle-ci « rame » et vous ne supportez pas d’attendre plusieurs secondes pour ouvrir un programme ?

Pas de panique, il peut y avoir des solutions !

Explications

Pourquoi votre ordinateur « rame » ? Premièrement, ce n’est pas parce que vous avez trop de photos sur votre disque dur. De nombreuses personnes pensent qu’il faut « vider » le disque dur pour que le PC (ou le Mac) retrouve une vitesse d’exécution correcte. A part s’il reste moins de 1Go de libre sur votre disque dur système (le disque local C), ce n’est pas la présence de milliers de photos qui va ralentir votre machine. Inutile donc de supprimer des photos ou les déplacer sur un disque externe. Une vraie sauvegarde = avoir les fichiers à deux endroits différents, pas uniquement sur un disque dur USB qui peut facilement tomber en panne, à cause d’une mauvaise chute par exemple.

Si votre PC a plusieurs années et qu’il était vendu avec Windows 7 ou Windows 8, il y a fort à parier que sa configuration n’est pas optimale pour Windows 10. S’il fallait 4Go de RAM pour être à l’aise sur Windows 7, le système d’exploitation Microsoft en version 10 n’est pas moins gourmand en ressources matérielles…

Configuration recommandée pour Windows 10

Deux éléments sont particulièrement importants dans la configuration matérielle d’un PC Windows 10 :

  1. La vitesse du disque dur
  2. La quantité de mémoire vive (RAM)

Le reste est bien moins important qu’on ne le pense. Si le processeur (CPU) est considéré comme le moteur d’un ordinateur, un modèle de 2015 n’a pas à rougir face aux dernières générations vendues en 2020. C’en est fini de la loi de Moore et le doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois. Aujourd’hui, les performances des processeurs n’évoluent plus de manière considérable et cet élément n’est plus à remplacer tous les deux ou trois ans pour conserver un PC performant, même pour du jeu vidéo.

Le point faible de la majorité des ordinateurs vendus dans le commerce est le disque dur. Depuis plus de dix ans, cela a toujours été l’élément faible des configurations : une grosse capacité mais une vitesse d’exécution moyenne. Les consommateurs n’y comprennent rien donc ne font pas attention à ce détail. Ou alors, quand on leur annonçait le prix d’un SSD ou d’un Raptor, bien plus rapide mais de capacité réduite, le choix étaient quasiment tout le temps orienté vers la capacité plus importante, au détriment des performances.

Au début des années 2000, Western Digital avait sorti le WD Raptor, un disque dur hyper rapide à 10 000 tours / minute, bien plus performant que ses homologues bloqués à 7 200 tours. Depuis, le SSD a réussi à se démocratiser et à proposer des capacités de stockage correctes pour des prix abordables. Le SSD est devenu indispensable pour obtenir un ordinateur performant, que ce soit pour jouer, pour faire de la 3D ou simplement pour de la bureautique. Quelques dizaines d’euros bien investis pour des années d’utilisation correcte de sa machine.

Quelles piéces remplacer dans mon ordinateur ?

Le disque SSD

Plus facile à faire avec une tour (unité centrale) mais pas impossible sur un ordinateur portable, remplacer le disque dur traditionnel par un disque SSD est la meilleure des choses que l’on peut faire pour améliorer les performances de son PC.

Il faut savoir :

  • vérifier si vous pouvez changer le disque de votre ordinateur
  • acheter un disque SSD (l’étape la plus simple)
  • sauvegarder ses fichiers
  • remplacer le disque
  • cloner ou réinstaller le système d’exploitation

Ce n’est donc pas à la portée de tous les utilisateurs d’un ordinateur. Tout comme la majeure partie des automobilistes confient leur véhicule à un mécanicien ou à un garagiste pour faire la vidange et remplacer des plaquettes de frein, la plupart des utilisateurs de PC vont préférer confier ces tâches à un spécialiste. Et ils ont raison. Mais une sauvegarde préventive sera toujours conseillée, l’expert n’est pas infaillible et perdre des années de photos de famille est toujours dramatique.

Le choix du disque est plutôt simple. Il existe deux types de SSD et le plus courant est au format « S-ATA 2,5 pouces » : un petit boitier facile à remplacer. Dans de rares cas, il faudra acheter un M.2 SATA mais cela signifie que votre machine est déjà équipée d’un SSD.

Ajouter de la mémoire vive

Il y a deux façons d’augmenter la capacité en mémoire vive d’une machine : ajouter des barrettes quand il reste des slots disponibles ou remplacer une petite barrette par une RAM de plus grosse capacité. Si 4Go s’avèrent être un minimum pour utiliser Windows 10 de manière basique et occasionnelle, les utilisateurs intensifs préféreront doubler cette valeur. Que l’on travaille sur des outils de bureautique du matin au soir, que l’on fait de la retouche photo ou que l’on soit étudiant en informatique, opter pour 8Go de RAM est un choix intelligent.

Avantage de la RAM : l’opération est rapide et il n’y a pas besoin de réinstaller le système d’exploitation. La prise en compte de l’ajout de mémoire est immédiate et les améliorations sont perçues au bout de quelques minutes.

Les capacités des barrettes de mémoire vive sont de 2, 4, 8, 16, 32Go par unité. Sauf cas spécifiques, il ne sera pas nécessaire de passer à un total de 16Go de RAM ou plus.

Attention, il faudra choisir la référence exacte de la RAM actuellement installée pour éviter toute incompatibilité. Le choix d’une barrette de RAM est bien plus complexe que celui d’un SSD, mieux vaut se faire assister pour trouver la bonne référence.

3 réponses sur « Améliorer les performances d’un PC Windows 10 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *