Un ordinateur à réinstaller parce qu’il plante de trop ? Un PC tout neuf acheté sans système d’exploitation ? Panne du disque dur et remplacement par un disque SSD super rapide ? Pour toutes ces raisons et d’autres encore, il vous faut installer un nouveau Windows 10 sur l’ordinateur fixe ou portable de la maison. Dans les petites et moyennes entreprises, la procédure est la même mais cette opération est confiée à un informaticien ou à un prestataire informatique externe.

Ce tutoriel détaille toutes les étapes pour installer Windows 10 May 2019 Update, du démarrage de l’ordinateur jusqu’à l’arrivée sur le Bureau de Windows 10. D’ailleurs, le Bureau est maintenant en thème clair, et pas foncé comme entre 2015 et 2018. Un changement esthétique qui pourra perturber les personnes sensibles au contraste de couleurs. Retrouvez nos guides d’accessibilité pour personnes malvoyantes et en situation de déficience visuelle, comme par exemple agrandir la taille des textes de Windows, changer le contraste ou zoomer sur les pages internet.

Cette procédure d’installation de Windows 10 fonctionne pour tous les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, pour Windows 10 Famille, Professionnel, Entreprise, Education. Les tablettes avec Windows 10 complet peuvent aussi être installées selon ce mode d’emploi mais le tout est de pouvoir démarrer sur une clé USB avec le setup de W10.

Windows 10 version 1903, appelée May 2019 Update, reçoit le numéro exact de version (build) 18362.30. Les prérequis matériels ne changent pas avec un processeur double coeur ou mieux, un minimum de 4Go de RAM pour une utilisation bureautique / internet et au moins 8Go de mémoire vive si l’ordinateur est utilisé pour des jeux vidéo, de la retouche photo et vidéo ainsi que des logiciels lourds (CAO, création de musique, etc). Le disque dur ou SSD doit avoir une taille minimale de 32Go pour pouvoir y installer Windows 10 édition mai 2019.

 

Installer Windows 10 (1903) May 2019 Update

Pensez à débrancher tous les périphériques USB de l’ordinateur avant de démarrer l’installation : clé USB, disque dur externe, carte SD, imprimante, smartphone, appareil photo, etc.

1. Démarrer l’ordinateur sur la clé USB ou le DVD de Windows 10 version 1903 (version de mai 2019). Pour une machine virtuelle, charger le fichier ISO dans les paramètres VMware, Hyper-V ou VirtualBox.

2. Confirmer la langue (Français), le format d’heure et de monnaie et le type de clavier utilisé (le standard Français pour un clavier de type azerty). Cliquer sur Suivant pour continuer.

tutoriel installation Windows 10

3. Cliquer sur « Installer maintenant » afin de démarrer l’opération.

tutoriel installer Windows 8.1 gratuit

4. Renseigner la clé de produit de Windows 10. Il s’agit du numéro de série qui correspond à la licence Windows 10 Famille, Professionnel, Education ou Entreprise. Si la licence Windows est intégrée dans l’ordinateur (PC récent acheté avec Windows), l’assistant ne demandera pas quelle version installer et choisira automatiquement la bonne édition de Windows 10, Famille ou Pro.  Si vous n’avez pas de clé de produit reçu avec la licence achetée chez Microsoft ou sur un autre site marchand, cliquer sur le message en bas « Je n’ai pas de clé de produit (Product key) » et choisir l’édition à installer (Famille, Pro, Entreprise, Education), ou utiliser ce numéro de série temporaire pour pouvoir installer Windows 10 Famille (pas besoin de keygen mais il faudra ensuite modifier cette clé pour activer le système) : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99

Windows 8.1 numero serie cle licence keygen

5. Pour continuer, Accepter le contrat de licence et cliquer sur Suivant.

Windows 8.1 numero serie cle licence

6. Cliquer sur le type d’installation « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) » pour gérer le disque dur.

tutoriel installation Windows 10

7. Sélectionner le disque dur de l’ordinateur. Il n’y a qu’un seul choix dans le cas d’un seul disque dur vierge ou une seule partition vide (Disque 0 est le disque principal du PC), sinon indiquer le lecteur système où sera installé Windows (de préférence un disque SSD si l’ordinateur en est équipé).

Si vous avez plusieurs disques reconnus, faites attention à ne pas effacer le disque ou la partition qui contient les fichiers personnels. On peut les identifier part leur taille ou leur nom mais en cas de doute, annulez l’opération et venez poser la question sur le forum Windows Facile.

Si un système d’exploitation était déjà présent sur le disque (Windows 10, une autre version de Windows ou une distribution Linux), il est recommandé de supprimer les partitions existantes à l’exception des partitions qui regroupent les fichiers personnels (documents, photos, vidéos…).

Pour formater un disque dur, sélectionner une à une les partitions affichées et cliquer sur « Supprimer » (attention d’avoir bien sauvegardé les données avant d’exécuter cette opération irréversible).

Pour créer une première partition sur un disque vierge dans l’optique d’en créer une deuxième, cliquer sur « Nouveau » et indiquer la taille à allouer. La deuxième partition pourra être gérée plus tard grâce à la Gestion du disque Windows. Une fois de plus, en cas de doute, venez demander confirmation sur le forum.

Windows 8.1 disque dur

8. L’installation de Windows 10 dure plus ou moins longtemps selon les performances de l’ordinateur mais aucune question n’est posée avant le redémarrage du PC.

tutoriel installation Windows 10

9. Après redémarrage de l’ordinateur, quelques étapes de validation sont nécessaires pour terminer la configuration de Windows. Il ne faut pas s’inquiéter si l’ordinateur parle tout seul. La voix féminine est l’assistant vocal de Windows 10, qui guide à travers les étapes de configuration. La première question est de savoir dans quel pays l’ordinateur sera utilisé : France ou autre pays du monde.

tutoriel installer Windows 10 Creators Update 1703 CU

10. Valider la disposition du clavier selon le type de clavier utilisé (azerty, qwerty, qwertz).

tutoriel installer Windows 10 Creators Update 1703 CU

11. Faut-il ajouter une deuxième disposition de clavier ? Cliquer sur « Ignorer » sauf si vous comptez utiliser un clavier qwerty en complément d’un clavier azerty, par exemple.

tutoriel installer Windows 10 Creators Update 1703 CU

12. Si le PC est connecté avec un câble réseau Ethernet, la question ne sera pas posée (sauf si configuration proxy à renseigner pour accéder à internet). Si c’est en Wifi que la connexion internet se fait, il faut configurer la connexion au réseau sans-fil par son nom et son mot de passe (clé de sécurité WEP ou WPA) pour s’y connecter et avoir une recherche automatique de mises à jour Windows.

13. A l’écran « Se connecter avec Microsoft » , renseigner une adresse e-mail pour connecter le compte Microsoft à Windows 10. Si cette adresse avait déjà été utilisée sur Windows 8, 8.1 ou 10, sur cet ordinateur ou un autre, les paramètres de personnalisation seront repris et la configuration sera automatiquement reprise (par exemple, la couleur du thème Windows) et le compte mail Courrier pré-configuré.

tutoriel installer Windows 10 Creators Update 1703 CU

Pour ne pas utiliser de compte Microsoft, c’est-à-dire rester en compte local, il faut choisir « Compte hors connexion » en bas à gauche et suivre les étapes.

14. Indiquer le mot de passe de cette adresse mail pour connecter Windows 10.

15. L’assistant de configuration propose maintenant de Configurer un code confidentiel pour éviter d’avoir à saisir le mot de passe complexe de l’adresse e-mail. Cliquer sur « Définir un PIN » pour déverrouiller rapidement l’ordinateur ou ne pas s’en soucier en cliquant sur « Le faire ultérieurement » : cela évite de saisir un long mot de passe en indiquant uniquement quelques chiffres rapides à taper au clavier, tout en conservant une bonne sécurité de mot de passe sur la boite mail.

tutoriel installer Windows 10 Creators Update 1703 CU

16. Cet écran propose de garder un historique des activités. Ce n’est utile que si vous utilisez plusieurs ordinateurs, tous configurés avec le même compte Microsoft (la session Windows). C’est l’une des nouvelles fonctionnalités apportées par 1809. Nous choisissons « Non » en sachant qu’il sera toujours possible d’activer cette option par la suite.

Windows10 historique activité

17. « Obtenir de l’aide de votre assistante numérique » Répondre « Refuser » si vous ne voulez pas être suivi par cet assistant vocal Cortana ou « Accepter » si vous voulez que votre ordinateur vous parle. On peut aussi décocher « Demander à Cortana de répondre à Hey Cortana » . Il s’agit de l’équivalent de Siri sur iPhone ou Google Now sur Android.

tutoriel Windows 10 1903 cortana

18. Facultatif : Une option propose de lier le téléphone à l’ordinateur. Cliquer sur « Plus tard » (en bas à gauche) pour le faire ultérieurement ou pas du tout.

19. Facultatif : L’écran « Accédez à vos fichiers, où que vous soyez » correspond à l’utilisation par défaut de OneDrive, le service de sauvegarde cloud de Microsoft. Choisir « Non » pour éviter que tous les documents soient automatiquement enregistrés sur OneDrive et donc devienne payant dès le dépassement des 5Go gratuits. Il est bien sûr possible d’activer cette option dans le futur.

20. S’en suit une série de questions. La première, savoir si vous souhaitez utiliser la reconnaissance vocale pour parler à son ordinateur (question un peu redondante avec la demande de Cortana). « Ne pas utiliser » :

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

21. Windows peut-il accéder à votre emplacement ? C’est utile pour l’application météo intégrée au menu Démarrer ou créer un itinéraire routier, par exemple. Sinon, « Non » :

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

22. Pour retrouver un ordinateur portable ou une tablette volé ou perdu, on peut activer la fonction « Localiser mon appareil » qui sera lié au compte Microsoft de la session Windows (l’équivalent de Localiser mon iPhone sur iOS). Bien sûr, l’activation de la fonction précédente est nécessaire pour localiser son ordinateur Windows 10, ainsi qu’une connexion internet pour que l’emplacement géographique de l’ordinateur soit envoyé chez Microsoft.

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

23. Les données de diagnostic « basique » seront amplement suffisantes pour aider Microsoft.

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

24. Pour améliorer la reconnaissance manuscrite et clavier, on peut dire Oui afin d’envoyer ses données à Microsoft .. mais nous dirons Non car nous n’utilisons pas de stylet (stylo tactile) sur la grande majorité des ordinateurs.

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

25. Les conseils fournis par Microsoft pourront se baser sur les données récoltées. On peut les utiliser pour résoudre vos futurs problèmes : Oui.

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

26. Activer ou pas les publicités ciblées pour recevoir des pubs de couches parce que vous venez d’avoir un bébé ? Non !

tutoriel mise à jour Windows 10 April Update 1803

27. Encore quelques instants pour que la session se configure : Bonjour, Encore quelques minutes, Cette opération peut durer plusieurs minutes, N’éteignez pas votre PC, Vous y êtes presque…

Cette opération peut durer quelques minutes

… et bienvenue sur le Bureau de « Windows 10 May 2019 Update » fraichement installé avec le nouveau style clair de Windows 10 !

Desktop Bureau Windows 10 1903 1905 May 2019 Update