Microsoft propose aux propriétaires d’un ordinateur Windows 7 de passer gratuitement à Windows 10. Un assistant fera la mise à niveau de manière automatique mais on peut vouloir installer tout de suite Windows 10 avec l’outil officiel de Microsoft. Cela concerne les versions Windows 7 Home qui sera migré en Windows 10 Famille et Windows 7 Professionnel qui passera en Windows 10 Pro.
Condition obligatoire : disposer du Service Pack 1 de Windows 7. Seul Windows 7 SP1 peut être mis à jour vers Windows 10. Pour être tranquille, installer toutes les mises à jour via Windows Update avant de lancer ce processus.
Avant une mise à jour aussi importante, il est indispensable de sauvegarder ses fichiers personnels sur clé USB ou disque dur externe pour éviter de perdre ses documents et photos en cas de problème durant l’opération.
Passer de Windows 7 à Windows 10
1. Depuis le PC Windows 7, télécharger l’utilitaire sur WindowsFacile.fr (garanti sans virus ni malware) :
Selon l’architecture de l’ordinateur, choisir 32bits ou 64bits. Comment le savoir ? Réponse ici.
ou aller sur cette page pour télécharger l’outil de mise à jour :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
et cliquer sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil » .
2. Ouvrir le fichier téléchargé.
3. « Que voulez-vous faire ? » : « Mettre à niveau ce PC maintenant » .
4. Le système d’installation de Windows 10 se télécharge automatiquement (environ 3Go).
Laisser faire la vérification du téléchargement et la création du support Windows 10 pour préparer l’installation.
5. Accepter le contrat de licence.
6. L’outil télécharge les dernières mises à jour de Windows 10.
7. A l’étape « Choisir les éléments à conserver » , l’installation de Windows 10 peut conserver les fichiers personnels (photos, musique, documents, etc) et les applications compatibles (quasiment tous).
8. Tout est prêt pour installer Windows 10 Famille à la place de Windows 7 et conserver les documents et programmes. Fermer les logiciels ouverts et cliquer sur Installer pour démarrer la mise à niveau vers Windows 10.
9. L’installation commence véritablement.
Plusieurs redémarrages vont avoir lieu durant l’opération.
10. A la fin de l’installation, Windows souhaite la bienvenue avec le nom de la session récupéré de Windows 7 : cliquer sur Suivant.
11. Cliquer sur « Paramètres de personnalisation » pour modifier les paramètres de confidentialité.
12. Désactiver les autorisations demandées puis faire Suivant.
13. Désactiver ces nouvelles demandes, sauf la première (SmartScreen) qui peut aider à protéger le PC des menaces d’internet.
14. Se connecter à la session du profil Windows 7 (avec le mot de passe s’il y en avait un).
L’ordinateur est ainsi passé de Windows 7 à Windows 10 en quelques étapes !
Remarque : si l’assistant demande une clé de produit de Windows, indiquez-lui votre numéro de série Windows 7. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser cette clé temporaire qui fonctionnera le temps de l’installation de Windows 10. Il faudra ensuite activer votre Windows10 avec la bonne clé.
- Clé pour Windows 10 Famille : TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99
- Clé pour Windows 10 Professionnel : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T
Bonjour j’ai télécharger le Mediacreation ect mais quand je le lance il me dit « nous n’avons pas put lancer correctement l’installation redémarrée votre pc » je lais fais mais cela ne veux toujours pas
Comment je peux faire passer windows 7 a windows 10
Bonjour à tous,
J’ai rencontré un gros soucis lors du passage à Windows 10, le problème est que mon Windows 10 semble incomplet ! En effet, impossible d’avoir accès à un moteur de recherche ou à certain paramètres sur la nouvelle version
Merci d’avence Pour votre aide
Bonjour,
Il faudrait détailler votre problème sur le forum : https://forum.windowsfacile.fr/
j´aime utilise´ window10 c´est tres cool
Après 3 tentatives et des heures de travail je n’ai pu passer de la version window 7 vers window 10
Bonjour j’ai suivi ce tuto à la lettre mais je suis bloqué à une étape quand l’installation me demande de procéder aux paramètres de personnalisation je n’arrive pas a passer à l’étape suivante, juste le pc se rallume et reviens a l’étape de la langue et des même paramètres et ceci plusieurs fois, je suis un peu perdu si on peux m’aider s’il vous plait.
J’ai exactement le même problème. Avez vous réussi à trouver une solution ?
Merci
merci de vos commentaires
Bonsoir. Personnellement, je n’ai rencontré aucun problème, et j’ai suivi ce protocole pour tous mes ordinateurs, vraiment sans souci. Je l’ai aussi fait pour des amis.
Il faut s’assurer, à la base, d’avoir bien une clef authentique de votre version antérieure, de s’assurer de la version de votre machine (32 ou 64 bits).
S’il y a un beugue, je pense que le souci vient de la configuration de votre machine.
merci beaucoup pour l’explication