Vous lisez ce texte après la date fatidique imposée par Microsoft. L’éditeur de Windows 7 menace depuis plusieurs années avec la fin du support de son système d’exploitation vendu à des centaines de millions d’exemplaires. La date butoir était le 14 janvier 2020 en incitant fortement les internautes à passer sur Windows 10 ou à changer d’ordinateur. Et maintenant ? Vous l’avez bien remarqué, il n’y a eu aucun blocage, aucun changement, rien du tout. A part un message qui vous relance pour mettre votre Windows 7 au rebus. Mais concrètement, quelles sont les conséquences de cette fin de support et que faire avec un PC Windows 7 en 2020 ?

Après 10 ans de service, le support de Windows 7 touche à sa fin. Pour vous préparer à cette transition, il est conseillé, d’une part, d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers et, d’autre part, de vous préparer pour la suite. Pour l’un comme l’autre, nos outils peuvent vous aider.

Un PC Windows 7 va-t-il arrêter de fonctionner ?

Non, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner et ne va pas se bloquer. Il sera encore tout à fait capable de démarrer, d’aller sur internet, de consulter des mails, d’imprimer, etc. A part le message d’avertissement, aucune modification dans l’utilisation de la machine.

Quels sont les risques de garder Windows 7 en 2020, 2021, 2022 ?

Microsoft ne diffuse plus officiellement les mises à jour par Windows Update à l’ensemble des ordinateurs Windows 7 répartis dans le monde. Cela signifie qu’il n’y aura plus de correctifs de sécurité pour corriger des failles dans Windows. C’est important, mais il ne faut pas paniquer. A côté de cela, votre logiciel antivirus continuera de recevoir des mises à jour, tout comme les navigateurs internet (Chrome, Firefox…), les suites bureautiques Microsoft Office et LibreOffice, tous les autres programmes tiers qui sont installés. Un jour, ces logiciels ne seront peut-être plus mis à jour. C’est surtout important pour le navigateur internet, mais l’échéance n’est pas proche.

Il n’y a bien sûr aucun risque pour vos fichiers (photos, musique, films, documents) mais si une énorme faille est découverte sur W7 à partir de 2020, celle-ci ne sera pas patchée par Microsoft. Votre PC est donc exposé à un risque potentiel.

Pensez cependant qu’il y a encore pas mal d’ordinateurs qui tournent avec Windows XP ou Vista. Ces systèmes sont obsolètes depuis des années (fin du support XP en 2014).

Faut-il changer d’ordinateur ?

C’est ce que souhaitent Microsoft, les constructeurs de PC et tous les vendeurs. Aussi marketing que le remplacement d’une ancienne voiture pour une toute neuve. Apple aussi, l’espère, en vous précisant que ses Macbook et iMac pourront bénéficier d’un support logiciel pendant de très longues années (mais pas éternellement non plus).

Il n’y a donc pas de raison particulière pour changer aujourd’hui d’ordinateur. Ok ce sont les soldes. Ok les magasins font des offres spéciales. Mais croyez-vous que c’est dans votre intérêt personnel ? Leur objectif est de vendre. Ils auraient utilisé le prétexte des grèves ou de la coupe du monde de football pour vous vendre un nouveau PC, votre portemonnaie est sollicité pour les satisfaire eux.

Mon PC est-il compatible Windows 10 ?

Oui, dans la théorie. Il sera très sûrement possible d’installer Windows 10 mais est-ce que la machine va être ralentie ? Oui ! La configuration est-elle suffisante pour W10 ? A voir.

Il y a fort à parier que votre ordinateur soit équipé de 4Go de mémoire vive et d’un disque dur traditionnel. C’est bien pour Windows 7 mais c’est vraiment le minimum pour Windows10 avec des ralentissements à la clé. Idéalement, un PC véloce sur Windows 10 est équipé de 8Go de RAM (mémoire vive) et d’un disque SSD.

Comment faire la mise à jour vers W10 ?

Tutoriel mise à jour Windows 7 vers Windows 10. C’est aussi simple que ça. Parce que oui, la procédure est plutôt facile à suivre, surtout avec le bon mode d’emploi. Une sauvegarde complète de vos fichiers personnels et on se lance dans l’opération d’upgrade. Si cela vous rebute, faites appel à un proche qui s’y connait vraiment ou à un professionnel. Pas en grande surface mais en boutique spécialisée. Et faites quand même une sauvegarde avant de confier la machine, un oubli malencontreux et vous perdez des années de photos…

La mise à jour Windows 10 est gratuite ou payante ?

C’est gratuit ! Tous les ordinateurs qui disposent d’une licence authentique de Windows 7 peuvent bénéficier de la mise à jour Windows 10, gratuitement et à vie. Il n’y a rien à faire pour cela, pas de mail à envoyer à Microsoft, pas de courrier à remplir. Dans une opération de mise à jour W7 vers W10, vous ne devez payer que la main d’oeuvre. C’est-à-dire du temps passé par un technicien ou par un proche, pas un logiciel ou un abonnement.

Super, la mise à jour s’est bien passée

Parfait, il n’y a plus qu’à s’habituer aux quelques modifications esthétiques. Windows 10 reste un Windows et son menu Démarrer, bien qu’un peu différent, est juste plus grand et plus animé qu’avant. Vous avez aussi un jour délaissé votre vieux téléphone Nokia pour un smartphone. Une adaptation rapide et bienheureuse avec du recul !

Si W10 apporte quelques jeux (en ligne), il est aussi possible de réinstaller les jeux de Windows 7 sur votre PC Windows 10.

Besoin de Word et Excel ? C’est gratuit sur Windows 10 avec cette version Starter.

Et si Windows 10 ne me plait pas ou est trop lent ?

Il est toujours possible de revenir en arrière. Un downgrade est prévu pour repasser sur Windows 7, une action possible le mois qui suit la mise à niveau vers W10. Tutoriel pour revenir de Windows 10 à Windows 7. Ce n’est évidemment pas conseillé mais ça peut être une solution si le PC est devenu beaucoup trop lent sur W10.

Sinon, c’est le moment d’acheter un disque SSD et de la mémoire vive (selon votre configuration). On vous aidera sur le forum pour faire le bon choix.

L’antivirus Microsoft Security Essentials continuera-t-il de fonctionner ?

L’antivirus gratuit de Windows 7, Microsoft Security Essentials, cessera de recevoir des mises à jour avec l’arrêt du support de Windows Update. Il faudra donc le désinstaller pour mettre un autre logiciel antivirus, gratuit ou payant.

WF tutoriel W7 Windows 7

On récapitule

  • La fin du support officiel de Windows 7 par Microsoft a pris fin le 14 janvier 2020. Il n’y aura donc plus de mises à jour de sécurité de Windows suite à cela.
  • Pas besoin d’acheter un nouveau PC, il est possible et facile de faire une mise à jour gratuit vers Windows 10.
  • Si besoin d’améliorer les performances de la machine : mémoire RAM et disque SSD.
  • On a 1 mois pour annuler et revenir sur Windows 7.
  • Il faudra installer un autre antivirus si vous utilisez celui de Microsoft, Security Essentials.
  • Si besoin d’aide, nous sommes présents sur le forum pour répondre à vos questions !