Catégories
Débutant Windows 10

Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 2009 (20H2) October 2020 Update

De son nom de code « 20H2 » (20H2 pour 2020 Half 2, le deuxième semestre de l’année 2020), la seconde mise à jour majeure de l’année pour Windows 10 s’appelle désormais 2009, October 2020 Update. Version 2009 pour 2020, 09 comme le mois de septembre. Alors qu’elle est sortie le 20 octobre 2020, logique. Windows 10 2009 est la dixième mise à jour majeure du système d’exploitation sorti en 2015 et cet update est gratuit, comme toujours. Il s’agit plus concrètement d’une mise à jour cumulative de la mise à jour de mai 2020, et porte le numéro de génération 10.0.19042. Ca commence à devenir compliqué avec tous ces chiffres et appellations !

Au chapitre des nouveautés, pas grand chose pour une utilisation classique qui consiste à ouvrir un navigateur internet pour consulter Facebook et regarder des vidéos YouTube. Pas grand chose non plus pour un utilisateur en entreprise. Outre les correctifs de sécurité, on constate que le menu Démarrer reçoit un petit lifting : les icônes ne s’affichent plus sur une tuile colorée mais en couleur proche du fond de ce menu déroulant. Un détail esthétique, donc. Mais nouveauté importante pour la phase d’installation, le temps d’indisponibilité de l’ordinateur sera très court. En effet, la mise à jour W10 2009 / 20H2 s’installe en quelques instants, même plus rapidement que les mises à jour cumulatives de chaque mois.

Ce tutoriel explique comment télécharger et installer la mise à jour Windows 10 2009 (20H2 / October 2020 Update) par Windows Update, l’outil de mise à jour intégré à Windows 10. Il s’agit de la méthode la plus simple, puisque lancée en quelques clics et guidée par le système d’exploitation. Cette mise à jour peut s’installer à partir de la version antérieure (2004) mais aussi depuis les autres upgrades de Windows 10. Cela fonctionne autant pour Windows 10 Famille, que Professionnel et Education. Le téléchargement et l’installation sont gratuit. Cette mise à jour est tout à fait légale puisque proposée par Microsoft via Windows Update, donc aucun risque de perdre l’activation de la licence Windows 10.

La mise à jour n’est pas proposée dans Windows Update ? Pas grave, vous pouvez forcer le téléchargement et l’installation de la mise à jour 20H2 / 2009.

 

Mise à jour Windows 10 2009 / 20H2 par Windows Update

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur la roue dentée pour ouvrir les Paramètres de Windows 10.

2. Cliquer sur l’icône « Mise à jour et sécurité » :

3. La page Windows Update permet de rechercher les mises à jour disponibles et de les installer. Cliquer sur « Télécharger et installer maintenant » pour la « Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 20H2 » :

4. La préparation, le téléchargement et l’installation de la mise à jour sont automatiques. Valider le redémarrage de l’ordinateur quand un message le propose (Redémarrage en attente).

5. L’opération de mise à jour est très rapide si l’on part d’une version 2004 mais peut prendre un peu de temps sur une version plus ancienne.

6. Une série de questions peut être posée après le redémarrage de l’ordinateur. En premier lieu, dire si la reconnaissance vocale sera utilisée ou pas (pour parler à son ordinateur comme avec Siri sur iPhone ou Google Now sur Android).

7. Windows peut-il accéder à votre emplacement géographique ? Ce n’est pas nécessaire pour bien utiliser son ordinateur.

8. Pour retrouver un ordinateur portable ou une tablette volé ou perdu, on peut activer la fonction « Localiser mon appareil » qui sera lié au compte Microsoft de la session Windows (l’équivalent de « Localiser mon iPhone » sur iOS). Bien sûr, l’activation de la fonction précédente sur la géolocalisation est nécessaire pour retrouver son ordinateur portable Windows 10. C’est également une option facultative et plutôt inutile sur un ordinateur de bureau (unité centrale).

9. Les données de diagnostic « basique » seront amplement suffisantes pour aider Microsoft en cas de bug sur le PC.

10. Pour améliorer les prochaines versions de la reconnaissance manuscrite et clavier, on peut dire « Oui » afin d’envoyer ses données à Microsoft .. mais nous dirons Non pour ne pas envoyer trop d’informations à l’entreprise.

11. Les conseils fournis par Microsoft pourront se baser sur les données récoltées. On peut les utiliser pour résoudre vos futurs problèmes : Oui. Cela permet d’avoir une piste de solution en cas de problème sur la machine.

12. Activer ou pas les publicités ciblées pour recevoir des pubs de couches parce que vous venez d’avoir un bébé ? Non !

13. Enfin, de retour sur le Bureau de Windows, un message indique que la mise à jour s’est bien déroulée. S’il n’y a aucun changement au premier coup d’oeil, c’est « sous le capot » que Microsoft a fait évoluer son Windows et très légèrement dans le menu Démarrer, comme expliqué en introduction.

 

Vérifier la mise à jour 20H2 / 2009 de W10

Outre une notification rapidement affichée après le redémarrage, quelques secondes suffisent pour s’assurer que l’installation de la mise à jour de Windows 10 s’est bien déroulée.

1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer et choisir Système.

2. Descendre jusqu’au groupe « Spécifications de Windows » (et pas « Spécifications de l’appareil ») pour lire le numéro de version (maintenant 20H2) :

Contrairement aux mises à jour majeures précédentes, la date d’installation n’est pas modifiée après upgrade en 2009. C’est bien plus pratique pour connaitre la date d’installation initiale de Windows 10.

6 réponses sur « Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 2009 (20H2) October 2020 Update »

pas réussi , pas trouvez pour la phase 3
Télécharger et installer maintenant » pour la « Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 20H2 » ?
Dommage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *