Fake news : une voiture électrique, c’est cher

Comparatif BMW X1 vs iX1

On ne commentera pas ce que certains se plaisent d’affirmer : « une Clio diesel coûte moins cher qu’une Tesla neuve ». Evidemment et encore heureux qu’une voiture citadine d’occasion telle que la Renault Clio a une valeur marchande moins élevée qu’une berline Tesla Model 3 ou qu’un SUV Model Y. Ces discussions sont ridicules et il n’y a même pas débat. Tout comme ceux qui ne jurent que par les 1000 km d’autonomie de leur vieille VW Passat TDi alors qu’une berline équivalente comme la Tesla Model 3 de base n’annonce que 350 km d’autonomie réelle (et 510 km WLTP). Ce n’est pas comparable, même si une Passat diesel neuve (qui coûte 50 000 € minimum) affiche une autonomie théorique deux fois supérieure à la TM3, puisque les technologies sont différentes. Une voiture alimentée par GPL (gaz) a aussi une autonomie moindre que son équivalent sans plomb. Une voiture essence (SP95 / SP98) est aussi en retrait de son homologue diesel. Et ce sont à chaque fois des moteurs thermiques.

Donc, comparons le comparable, par exemple avec la même voiture qui existe en différentes motorisations. Le SUV BMW X1 est ici pris pour exemple mais ce n’en est qu’un parmi bien d’autres.

BMW X1 diesel 18d (150 ch). Prix du modèle de base : 45 300 €.

BMW X1 essence 20i (170 ch). A partir de 44 600 €.

BMW X1 hybride 25e (245 ch) et 4 roues motrices xDrive. Son tarif démarre à 54 800 €.

BMW iX1 100% électrique eDrive20 (204 ch) s’achète contre 46 900 €.

L’hybride est le plus cher car on cumule les deux motorisations, donc les composants du moteur thermique et du moteur électrique + la complexité d’harmoniser les deux. C’est la moins bonne idée et solution, surtout si l’on fait essentiellement de longs trajets et que l’on ne dispose pas d’une solution de recharge à domicile ou au travail.

Le SUV électrique BMW iX1 n’est peut-être pas le meilleur du marché mais on constate ici qu’à équipement et motorisation équivalente, la version toute électrique affiche un tarif presque comparable aux motorisations thermiques. L’écart de prix de 1 600 ou 2 300 € sera rapidement amorti après quelques milliers de kilomètres (carburant, entretien, pannes) si le propriétaire peut charger à son domicile ou dans des bornes publiques à coût raisonnable.

De plus, et cet argument est de moins en moins négligeable, la valeur résiduelle après 3, 5 ou 10 ans est aussi à prendre en compte. En 2027, 2029 ou 2034, qui voudra encore acheter un diesel polluant ou un essence qui consomme 7 litres de SP95 aux 100 km ?

On le constate donc facilement, une voiture électrique n’est pas plus chère que son équivalent thermique. CQFD.

Quitter la version mobile