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Fake news : une voiture électrique, c’est cher

Comparatif BMW X1 vs iX1

On ne commentera pas ce que certains se plaisent d’affirmer : « une Clio diesel coûte moins cher qu’une Tesla neuve ». Evidemment et encore heureux qu’une voiture citadine d’occasion telle que la Renault Clio a une valeur marchande moins élevée qu’une berline Tesla Model 3 ou qu’un SUV Model Y. Ces discussions sont ridicules et il n’y a même pas débat. Tout comme ceux qui ne jurent que par les 1000 km d’autonomie de leur vieille VW Passat TDi alors qu’une berline équivalente comme la Tesla Model 3 de base n’annonce que 350 km d’autonomie réelle (et 510 km WLTP). Ce n’est pas comparable, même si une Passat diesel neuve (qui coûte 50 000 € minimum) affiche une autonomie théorique deux fois supérieure à la TM3, puisque les technologies sont différentes. Une voiture alimentée par GPL (gaz) a aussi une autonomie moindre que son équivalent sans plomb. Une voiture essence (SP95 / SP98) est aussi en retrait de son homologue diesel. Et ce sont à chaque fois des moteurs thermiques.

BMW X1 vs iX1 prix

Donc, comparons le comparable, par exemple avec la même voiture qui existe en différentes motorisations. Le SUV BMW X1 est ici pris pour exemple mais ce n’en est qu’un parmi bien d’autres.

BMW X1 diesel 18d (150 ch). Prix du modèle de base : 45 300 €.

BMW X1 essence 20i (170 ch). A partir de 44 600 €.

BMW X1 hybride 25e (245 ch) et 4 roues motrices xDrive. Son tarif démarre à 54 800 €.

BMW iX1 100% électrique eDrive20 (204 ch) s’achète contre 46 900 €.

L’hybride est le plus cher car on cumule les deux motorisations, donc les composants du moteur thermique et du moteur électrique + la complexité d’harmoniser les deux. C’est la moins bonne idée et solution, surtout si l’on fait essentiellement de longs trajets et que l’on ne dispose pas d’une solution de recharge à domicile ou au travail.

Le SUV électrique BMW iX1 n’est peut-être pas le meilleur du marché mais on constate ici qu’à équipement et motorisation équivalente, la version toute électrique affiche un tarif presque comparable aux motorisations thermiques. L’écart de prix de 1 600 ou 2 300 € sera rapidement amorti après quelques milliers de kilomètres (carburant, entretien, pannes) si le propriétaire peut charger à son domicile ou dans des bornes publiques à coût raisonnable.

De plus, et cet argument est de moins en moins négligeable, la valeur résiduelle après 3, 5 ou 10 ans est aussi à prendre en compte. En 2027, 2029 ou 2034, qui voudra encore acheter un diesel polluant ou un essence qui consomme 7 litres de SP95 aux 100 km ?

On le constate donc facilement, une voiture électrique n’est pas plus chère que son équivalent thermique. CQFD.

Voir aussi

    1. Le nouveau parpaing Peugeot 3008 est affiché à partir de 44 990 € en 100 électrique (puissance 155 kW) et 37 730 € en hybride 100 kW. C’est une différence de prix considérable mais ce n’est pour l’instant pas très objectif car l’hybride « 2024 » est moins cher que le 3008 de « 2023 » (39 120 €). C’est peut-être un prix d’appel en attendant la commercialisation en mai 2024.
      D’autres motorisations seront aussi proposées d’ici là, peut-être avec le PureTech 130 et le BlueHDi de 130 ch également (actuellement plus cher que l’hybride). Le comparatif essence vs électrique pourra donc se faire dans plusieurs semaines.

  1. Voila un article limite fallacieux !!!
    Parce que le vrai débat, c’est le coût à la consommation ….
    Et comment on estime le surcout de l’inconvénient de la recharge ?
    Temps à y passer, coût de l’installation, etc..
    Alors que la solution efficace existe : l’éthanol, que le Brésil produit en masse, et que nos départements d’outre-mer pourrait aussi faire, sans que l’on « consomme » des hectares de culture alimentaire.
    Mais l’électricité, c’est un lobby d’état ….

    1. Le coût à la consommation, c’est-à-dire le coût à l’usage ? Dans ce cas l’électrique l’emporte haut la main, le débat est vite clos !
      Entre « pas d’entretien » à part le freinage et les pneus, face à une vidange annuelle avec d’autres fluides, une courroie, des périphériques capricieux (comme évoqué par Victor), c’est acté !

      L’éthanol n’a jamais été une solution que l’on peut généraliser : cultiver en masse au détriment de l’alimentation, à l’autre bout du monde, avec un transport coûteux, c’est ça votre solution ? 😉

  2. Je ne suis pas pro électrique et je ne parlerai pas de prix mais simplement de fiabilité ou de problèmes potentiels.
    – Moteurs PureTech Peugeot Citroen DS etc
    – Réservoir AdBlue
    – Injecteurs
    – Turbo, vanne EGR, débitmètre

    L’entretien :
    – Vidange huile moteur, de boite, de pont
    – Courroie de distribution
    etc

    Sans oublier la pollution ! Qui n’a jamais pesté quand on suit une voiture qui fume noir et qui pue ? Qu’une balade en centre ville devient désagréable à cause des rejets de CO2 ? Et je parle même pas de nos enfants à pied ou en poussette qui sont à la pire hauteur, celle des pots d’échappement. Les camions et bus ne font pas mieux.

    Donc la voiture électrique s’avère mieux dans tous les domaines. Je n’aime pas non plus les sensations au guidon de ma tondeuse sans fil électrique mais je n’ai plus à faire la vidange, vérifier le niveau d’huile, comprendre pourquoi elle ne démarrage pas. Un bouton et ça tourne. Et quand la batterie sera hors d’usage, ça se remplace et les performances sont exactement les mêmes. Comme un smartphone ou un ordi. portable.

    La voiture électrique ne répond pas à tous les besoins, comme ma tondeuse ne conviendra pas à celui qui a 50 ares à tondre. Mais arrêtons de fustiger les propriétaires quand leur utilisation convient à une auto à pile, que le matraquage médiatique fonctionne et que la politique nous y oblige de toute façon !

    Pour en revenir au sujet, je suis d’accord avec l’auteur sur ce BMW de prix équivalent mais cela ne s’applique pas à d’autres modèles. Autre exemple la Dacia Spring, objectivement moins bien qu’une Sandero, est vendue plus chère que la Dacia essence.

    Cordialement.

    1. Globalement d’accord sur l’entretien et la pollution au pot d’échappement. N’oublions pas le coût énergétique à la construction, surtout pour tous les modèles électriques fabriqués en Asie.

  3. Ho la mauvaise foi ! Combien de foyers sont en mesure de rouler BMW. Même si perso je roule BM mais achetée d occasion.Donnez moi l équivalent électrique à une 308 actuelle ,un 3008 ,une Mégane?
    Ensuite vous indiquez privilégier les recharges à domicile. C est super lorsque sur un trajet de 600 km vous devez faire demi tour au bout de 250 km pour rentrer chez vous refaire le plein . Ben oui facturation sur autoroute c est bien plus cher .De plus le prix de l électricité explose et ce n est que le début .
    Parlons de la dévaluation . Il n est pas impossible que de nouvelles batteries,il est même probable que d ici 3 ou 4 ans de nouvelles batteries avec de nouveaux matériaux voient le jour avec une autonomie supérieure de 50 % . Et là votre Tesla ou ix3 actuelle
    totalement invendable
    Donc vous allez vous la garder .
    Je peux me tromper
    Mais je ne serais pas aussi afirmatif que vous.

    1. Bonjour,

      Quelle mauvaise foi ? Celui ou celle qui veut acheter un SUV BMW neuf a le choix entre essence, diesel, hybride et électrique. Le comparatif est fait pour ceux-là.
      J’ai bien précisé qu’on ne compare pas une voiture d’occasion à un VE neuf, tout comme on ne compare pas une BMW avec une Dacia, c’est logique.

      L’équivalent d’une 308 ? La E-308, évidemment !

      Personne n’a dit qu’il faut faire demi-tour pour charger à la maison. Vous acceptez aussi de payer plus cher votre carburant si vous faites le plein en station de ski ou sur l’autoroute. Le surcoût est peut-être plus important sur une borne rapide mais calculez les économies au quotidien.
      Dans votre message et pour de nombreux autres commentaires, on croirait qu’on ne fait tous que des longs trajets et que l’électrique ne convient pas du tout. Oui, les gros rouleurs vont idéalement rester en diesel car l’hybride ne s’y prête pas non plus, mais la grande majorité des automobilistes a des déplacements quotidiens inférieurs à 50 km, donc largement faisables en VE.

      Oui, les technologies de batteries évolueront, mais il y aura toujours un marché de l’occasion pour les VE actuels.
      Regardez le prix en occasion d’une Tesla Model S de 2015 ou 2016, leur prix est encore très haut par rapport à une BMW Série 5 ou une Mercedes Classe E thermique du même âge.

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