Catégories
Intermédiaire

Démarrer un Asus 2018 / 2019 sur une clé USB

Windows 10 est installé d’origine sur votre nouvel ordinateur Asus mais vous souhaitez le réinstaller à zéro avec une version plus récente, installer une autre version de Windows ou passer sur une distribution Linux ? Aussi, pour un démarrage de secours (antivirus, récupération de fichiers…), vous avez besoin de démarrer sur un DVD / Live CD ou sur une clé USB ? La manipulation n’est pas aussi simple que l’on peut imaginer et nécessite de suivre ce tutoriel pour effectuer chaque étape de l’opération.

Ce guide fonctionne avec les ordinateurs portables Asus récents (modèles 2017, 2018, 2019 et bientôt 2020), mais peut aussi convenir avec un ordinateur de bureau, tout-en-un dans l’écran ou unité centrale, toujours de fabrication Asus. Ce tuto a été réalisé avec un Asus R702U mais doit aussi être compatible avec les R540, Vivobook, Zenbook (Pro), UX550… N’hésitez pas à indiquer votre modèle dans les commentaires afin d’aider les autres propriétaires d’un PC similaire.

Si ce guide version 2018 / 2019 existe, c’est parce que les Bios des machines ont évolué. Avant, il suffisait de quelques secondes pour démarrer un Asus sur une clé USB ou pour installer un autre Windows.

 

Démarrer avec une clé USB sur un ordinateur Asus

1. Brancher la clé USB sur un port USB de l’ordinateur. Préférer un port USB 2.0 au lieu de 3.0 (les 3.0 sont identifiés par « SS » SuperSpeed et sont parfois bleus).

2. Démarrer l’ordinateur et aller dans le Bios en appuyant sur la touche F2 du clavier.

3. Le Bios Asus nouvelle génération s’affiche (BIOS Utility EZ Mode). On doit voir la clé flash sous « USB port » mais pas dans « Boot priority » en haut à droite.

4. Passer en mode avancé en appuyant sur F7.

5. Aller sur l’onglet Boot et passer la ligne Fast Boot en Disabled.

6. A l’onglet Security, passer la ligne Secure Boot sur Disabled.

7. Revenir à l’onglet Boot et changer CSM Support à Enabled.

8. Passer Launch PXE OptROM Policy sur Enabled.

9. Enregistrer les modifications (F10) et quitter le Bios pour redémarrer l’ordinateur.

10. Retourner dans le Bios (F2) et appuyer sur F8 pour voir les périphériques de démarrage : la clé USB y fait son apparition.

11. Valider et voir la machine démarrer sur la clé USB d’installation de Windows, Linux ou autre système.

Pour accéder au boot menu sur un ordinateur portable Asus, on peut aussi procéder ainsi : ordinateur éteint, appuyer et rester appuyé sur la touche Echap pendant que vous appuyez un coup sur le bouton Power pour mettre en route la machine. Quelques instants après, on arrive au menu de démarrage avec le disque dur, le lecteur CD / DVD, la clé USB si branchée.

29 réponses sur « Démarrer un Asus 2018 / 2019 sur une clé USB »

ça ne marche pas sur mon Asus ZenBook. Il n’y a pas les options CMS support ni Launch PXE OptROM Policy.
Impossible de booter en usb. Pour un materiel récent, c’est assez nul

Sincèrement ce site ma sauver la vie je félicite le ou les administrateur (s) de ce site
vous je suis vraiment content pour vos œuvres
et que Dieu vous donne plus de connaissances et la longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *