Que ce soit pour réinstaller le système d’exploitation, essayer une distribution Linux ou démarrer sur un support de démarrage d’urgence (antivirus, récupération de données), les raisons de vouloir démarrer son ordinateur fixe ou portable Asus avec une clé USB ou un CD / DVD sont nombreuses. Ce tutoriel va expliquer comment booter sur un autre support que le disque interne du PC avec un menu rapide de choix au démarrage de la machine.

Si l’objectif est d’installer une autre version de Windows que celle livrée, ou un autre système d’exploitation (Ubuntu, Fedora…), il faudra modifier des options de configuration dans le Bios. Voir la seconde partie de ce guide pour y arriver. Cela est nécessaire pour désactiver des sécurités du Bios UEFI et que l’ordinateur accepte un autre système d’exploitation que celui en place.

 

Boot sur clé USB ou DVD avec un PC Asus

1. Appuyer sur le bouton Power / Marche de l’ordinateur.

2. Immédiatement après, appuyer de manière répétée sur Esc / Echap (en haut à gauche du clavier).

3. Arrivé au menu de choix du boot, choisir le périphérique sur lequel démarrer le PC.

Asus boot device

Si cela ne fonctionne pas : éteindre complètement le PC, rester appuyé sur la touche Esc / Echap puis appuyer sur le bouton Marche de l’ordinateur.

 

Démarrer sur clé USB / DVD pour installer un autre Windows / Linux

Pour installer un autre Windows ou un OS Linux, il va falloir changer quelques paramètres dans le Bios de l’ordinateur Asus. Cela rejoint ce tutoriel pour installer un système d’exploitation différent sur Asus.

1. Démarrer l’ordinateur avec le bouton Marche / Power.

2. Immédiatement après, appuyer plusieurs fois sur la touche F2 du clavier (en haut à gauche) pour accéder au Bios UEFI.

3. Aller sur la page Security, et modifier la valeur de « Secure Boot Control » sur Disabled.

Bios UEFI Asus Secure Boot Control Disabled Enabled

4. Aller sur l’onglet Boot et passer la valeur « Launch CSM » à Enabled.

Bios UEFI Asus Launch CSM Disabled Enabled

5. Se rendre sur la page Save & Exit pour valider « Save changes and Exit » afin de quitter le Bios et redémarrer le PC.

6. Appuyer sur Esc / Echap pour accéder au menu de démarrage avancé.

Ou depuis le Bios, sur l’onglet Save & Exit, on peut aussi choisir le périphérique sur lequel démarrer au reboot de la machine.

Asus boot bios uefi