Catégories
Expert

Veeam : les extensions de fichiers

La solution de sauvegarde Veeam devient de plus en plus populaire. A la base pour sécuriser les environnements virtuels VMware, puis étendu aux serveurs physiques, aux hébergements cloud Office 365 ou Amazon AWS, et même aux postes de travail. Si les logiciels les plus avancés sont payants, il existe aussi du Veeam gratuit en Community edition. Bien sûr, les suites complètes Veeam Backup & Replication ou Veeam Availability Suite v10A sont facturées au prix fort, généralement en fonction du nombre de machines à sauvegarder.

Les sauvegardes Veeam se composent de plusieurs fichiers. Certains de taille gigantesque, d’autres très petits, mais tous sont importants pour garantir l’intégrité d’une sauvegarde. Cette page décrit les extensions de fichiers utilisés par Veeam et leur utilité. S’il faut dupliquer les sauvegardes sur un site distant, il conviendra de copier tous les fichiers, peu importe leur extension, tant chaque fichier est important pour une restauration sans problème.

 

Extensions des fichiers de sauvegarde Veeam

  • vbk : fichier de sauvegarde complète de VM
  • vib et vrb : fichiers de sauvegardes incrémentielles
  • vbm : abréviation de Veeam backup metadata, les informations qui concernent la tâche de sauvegarde, la structure des fichiers associés, les points de restauration, etc
  • vlb : fichiers de transaction Oracle et SQL Server
  • vom et vsm : metadata des fichiers de transaction Oracle et SQL Server
  • vsb : sauvegarde synthétique (Veeam synthetic backup)
  • vab : sauvegardes Oracle RMAN et SAP Hana

Ces fichiers se trouvent dans le répertoire créé pour la sauvegarde. Que ce soit au nom du backup / replication job ou à la date du jour, Veeam B&R et Veeam AS stockent tous ces fichiers de sauvegarde au sein du dossier en question. De quoi faciliter la gestion du stockage et l’externalisation sur un autre support ou sur un site distant, que ce soit avec la solution Veeam ou avec un logiciel tiers de sauvegarde ou de simple copie de fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *