Tesla : voir l’historique et les coûts de recharge

Faire son bilan financier par mois et par année

Une mise à jour de début 2023 de l’application mobile Tesla ajoute une nouvelle fonctionnalité intéressante et pratique pour suivre son budget auto. Le menu « Stats recharge » propose en effet un détail des recharges, gratuites et payantes, depuis votre achat du véhicule Tesla. Cet historique était auparavant limité aux trente derniers jours, il est maintenant possible de consulter la consommation, et donc le coût, de toutes les recharges  de votre véhicule.

Ce mode d’emploi explique comment visualiser l’historique et les coûts de toutes les recharges d’une voiture Tesla. Par mois ou par année, vous saurez exactement combien vous a coûté de rouler avec votre Tesla Model Y, 3, S ou X. Pour un détail des prix au plus juste, il est recommandé de configurer son coût au kWh à domicile et sur le lieu de travail, dans les paramètres du menu « Stats recharge ».

Ce tutoriel et son objectif sont différents de la liste des recharges sur Tesla Superchargeur uniquement comme le détaille ce guide.

Historique complet et prix des recharges d’une Tesla

1. Ouvrir l’application Tesla sur smartphone Android ou iOS et aller sur « Stats recharge » dans la liste :

2. S’affiche d’abord l’historique de toutes les recharges du véhicule sur le dernier mois glissant (les 30/31 derniers jours) avec la consommation globale sur la période et son prix (basé sur les paramètres indiqués par vous-même).

3. En faisant glisser le graphique vers la droite ou la gauche (« swipe »), on peut voir l’historique des mois précédents, jusqu’au premier jour d’acquisition du véhicule.

4. En allant sur la page « Année« , on retrouve un historique sur les douze derniers mois, sur le même principe que la vue par « mois ». Là encore, nous avons le détail entre les recharges à domicile, au travail, en SUC et les autres.

Avec ces informations détaillées, il est ainsi possible de calculer avec exactitude le coût de possession de votre Tesla. Model 3, Y, S ou X, voire un Roadster ou un Cybertruck, vous saurez combien vous coûte chaque kilomètre parcouru à son volant et le comparer aux prix d’une « recharge » de carburant pour un véhicule thermique.

Quitter la version mobile