Catégories
Android Débutant Sécurité

Retrouver un téléphone Android perdu ou volé

Les iPhone ont la fonction « Localiser » qui s’est, au fil des années, étendue à tous les périphériques Apple et permettent aux parents d’être prévenus quand leur enfant rentre de l’école, par exemple. Les appareils qui fonctionnent sur Google Android ne sont pas en reste. En cas de perte, de vol ou de simple égarement à son domicile, il est facile de localiser un appareil Android grâce à ses coordonnées géographiques, le faire sonner, le verrouiller à distance ou carrément effacer tout le contenu du téléphone (utile en cas de vol ou de perte pour éviter que quelqu’un accède à vos données personnelles). Ce tutoriel explique comment accéder à ces fonctions sur les appareils Android, de marque Samsung, Sony, Xiaomi, Huawei, Honor, Google Pixel, Oppo, OnePlus… Tout sauf les iPhone.

 

Localiser un smartphone Android (Samsung, Xiaomi, Sony…)

1. Les conditions pour que cela fonctionne sont les suivantes :

  • l’appareil doit être allumé
  • doit être connecté à un réseau wifi ou de données mobiles (4G, 3G)
  • doit être configuré avec un compte Google Gmail
  • la fonctionnalité de localisation (GPS) doit être activée

2. Ouvrir un navigateur internet et aller sur le site Google Android Find.

Depuis un mobile ou une tablette, il y a l’application dédiée Google Localiser mon appareil.

3. Si les conditions sont réunies, l’appareil est localisé sur une carte Google Maps.

4. Choisir l’une des options proposées pour retrouver le téléphone ou la tablette Android.

  • Faire sonner : l’appareil va sonner pendant cinq minutes, même s’il est en mode silencieux. Pratique s’il est caché sous un coussin du canapé ou s’il a glissé sous le siège dans la voiture.
  • Sécuriser l’appareil : verrouiller l’écran, afficher un message à l’écran (par exemple « Téléphone de David, contactez-moi au 0601020304 »), déconnecter le compte Google pour ne plus pouvoir accéder aux contacts, mails, etc.
  • Effacer les données de l’appareil : quand on accède que le téléphone est perdu à jamais ou volé sans espoir de le retrouver, on peut tout effacer à distance (photos, messages SMS, applications et leur contenu, etc). Suite à cela, il ne sera plus possible de localiser l’appareil avec sa puce GPS.

 

Encore plus rapide d’accès

Google simplifie encore plus les choses, une simple requête sur le moteur de recherche permet de localiser le téléphone et de le faire sonner à distance : « trouver mon téléphone »

Une réponse sur « Retrouver un téléphone Android perdu ou volé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *