Site icon WindowsFacile.fr

Où est passé le Pense-bête de Windows 10

WF tutoriel Windows 10 w10

Windows 10 apporte un outil intéressant pour se laisser des Post-it® virtuels sur le Bureau de l’ordinateur. Ainsi, plus besoin de papier collé sur le contour de l’écran ou calé entre deux touches du clavier pour se souvenir de prendre rendez-vous chez le dentiste, postuler à une offre d’emploi ou refaire une nouvelle sauvegarde sur disque externe.

Cet outil s’appelle « Pense-bête » et colle des encarts jaunes sur le fond d’écran de Windows pour y écrire toutes sortes de choses. Mais ces notes ont pu disparaitre après une grosse mise à jour de Windows 10…

Les mises à jour importantes de Windows peuvent modifier la configuration de certains éléments du système, comme la disposition des tuiles dans le menu Démarrer ou les messages du Centre de notification. Avec la mise à jour Anniversaire (version 1607) de Windows 10, sortie à l’été 2016, ce sont les notes jaunes Postit qui ont disparu. Du moins, en apparence.

A noter que cette procédure fonctionne pour les ordinateurs qui ont été mis à jour vers Windows 10 Anniversaire, pas en cas de réinstallation complète de Windows après formatage ni après remise à zéro du système d’exploitation. Pas de problème en revanche pour les versions ultérieures de Windows.

A noter que le pense bête avait déjà disparu de Windows : disponible sur le 7 mais parti sur le 8.


Le Pense-bête Windows 10 d’origine

Le programme s’appelle « Pense-bête » et les notes s’affichent sur le Bureau Windows.

 

Le Pense-bête « Sticky Notes » de Windows 10

Si les notes ont disparu de l’ordinateur, il sera facile de les retrouver mais elles sont cachées sous un autre nom. Le programme Pense-bête n’a pas été conservé en l’état, la mise à jour de l’été 2016 (Anniversaire, 1607) a renommé le logiciel en anglais. Il en est de même sur la mise à jour Creators Update (1703) sortie au printemps 2017 et de toutes les versions suivantes (1709, 1803, 1809, 1903…).

1. Ouvrir le menu Démarrer de Windows.

2. Dans la liste des programmes, chercher « Sticky Notes » :

3. Les notes sont récupérées sur le Bureau :

Ou alors créer des notes de type Post-it :


 

Nouveauté de Sticky Notes (Pense-bête)

Il est maintenant possible de changer plus facilement la couleur des notes.

1. Dans la note, cliquer sur l’icône des « trois points » :

2. Sélectionner la nouvelle couleur pour le Post-it : jaune, vert, bleu, violet, rouge ou blanc.

Quitter la version mobile