Catégories
Logiciels

Office 2019 est uniquement compatible avec Windows 10

La suite bureautique Microsoft Office 2019 apporte quelques nouveautés aux logiciels Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access et les autres mais impose de posséder le dernier système d’exploitation Windows 10 pour pouvoir être utilisé. Si tous les ordinateurs vendus depuis l’été 2015 avec OS Microsoft sont équipés d’une licence Windows 10, qu’en est-il des PC plus anciens ou qui sont configurés avec une version antérieure ?

Si Office 2016 et Office 365 (Microsoft 365 maintenant) sont compatibles avec Windows 7 SP1 et Windows 8.1, la dernière mouture est réservée aux machines les plus récentes.

Dès lors, comment faire lorsque l’on possède un ordinateur avec Windows 7 ou Windows 8 si l’on souhaite acheter Office 2019 ou que l’entreprise a acquis de nouvelles licences ? Une vente légèrement forcée puisque la version Office 2016 n’est plus officiellement vendue par Microsoft ? On la trouve cependant encore dans des boutiques tierces, comme LDLC ou Amazon, mais pour combien de temps encore ?

S’il n’existe pas de méthode ou de contournement pour installer Office 2019 sur Windows 7 ou Windows 8 et 8.1, il y a ces possibilités sous réserve que l’ordinateur soit assez performant. Si besoin, vous pouvez ajouter de la mémoire RAM et remplacer le disque système par un SSD.

 

Acheter Office 2019

Différence entre ces deux offres :

  • Office 2019 Famille et Etudiant contient : Word, Excel, PowerPoint
  • Office 2019 Famille et Petite Entreprise comprend : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote

La principale différence est donc l’ajout du logiciel de messagerie électronique Outlook (OneNote est une application gratuite à installer). Les indépendants, professions libérales et artisans habitués à Outlook préféreront donc le pack TPE pour profiter du logiciel phare de messagerie électronique.

Si le tarif de vente parait élevé, il s’agit d’un achat définitif et il n’y aura plus rien à payer dans le futur, tant que vous restez en Office 2019. L’alternative poussée par Microsoft est de passer sur un abonnement à Office 365 / Microsoft 365, c’est-à-dire un abonnement annuel pour bénéficier des logiciels Office aussi longtemps que vous payez. Un abonnement pour 1 ordinateur coûte 70€ par an, le service pour 6 personnes / 6 appareils coûte 100€ à l’année. Avec ça, on gagne 1To de stockage sur le cloud Microsoft OneDrive pour ses sauvegardes et le partage de documents.

  • Acheter un abonnement Microsoft 365 Personnel pour 1 PC ou Mac
  • Acheter un abonnement Microsoft 365 Famille pour 6 appareils (Windows et Mac)

Tarif chez Microsoft / sur LDLC / sur Amazon.

 

Mise à jour Windows 7 vers Windows 10

Si votre machine est encore en Windows 7, on peut imaginer qu’elle est âgée de 5 ans, 10 ans ou plus (W7 est sorti en juillet 2009). Le pack Office n’est pas la seule raison pour faire évoluer un PC Windows 7 vers plus récent, les mises à jour de sécurité ont été arrêtées depuis début 2020.

Tutoriel gratuit pour migrer de Windows 7 à Windows 10

Mise à jour Windows 7 vers Windows 10 (gratuit)

 

Mise à jour Windows 8.1 vers Windows 10

Windows 8.1 est une évolution de Windows 8 depuis 2013. Il y a fort à parier que si vous avez un ordi en Windows 8, il dispose déjà de l’update 8.1. Mais ce ne sera pas suffisant pour installer Office 2019 qui requiert toujours W10.

Tutoriel gratuit pour migrer de Windows 8.1 à Windows 10

Mise à jour Windows 8.1 vers Windows 10

 

Mise à jour Windows 8 vers Windows 10

Sorti en 2012, Windows 8 « tout court » est un peu le mal aimé, à l’instar de Windows Vista.

Tutoriel gratuit pour migrer de Windows 8 à Windows 10

Cela se fait en deux étapes. D’abord passer sur Windows 8.1, puis sur Windows 10. Un processus très long et on pourra préférer une fresh install pour tout remettre à zéro et avoir un Windows 10 tout neuf. Voir ce tutoriel pour créer une clé USB d’installation de Windows 10.

  1. Passer de Windows 8 à Windows 8.1
  2. Migrer Windows 8.1 vers Windows 10

 

Windows XP et Vista

Si vous avez encore un ordinateur qui tourne sous Vista ou XP, oubliez le pack Office 2019 et toutes les mises à jour gratuites qui existent. Microsoft ne prévoit pas un upgrade vers Windows 10 et puis il est quasi impossible que votre machine soit assez performante pour supporter le dernier des systèmes d’exploitation Microsoft. Conservez votre version plus ancienne de la suite MS Office, les fichiers pourront être ouverts et modifiés même depuis un Office 2007, par exemple.

 

Si besoin d’aide, nous sommes présents sur le forum pour répondre à vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *