Mise à jour Windows 8.1 vers Windows 10

Avec un ordinateur Windows 8.1, un assistant propose de mettre à jour Windows en version 10 de manière automatique et transparente mais l’opération ne se réalise pas forcément lorsqu’on le souhaite. Ce tutoriel explique comment mettre à jour Windows 8.1 en Windows 10 avec l’outil Microsoft, de manière officielle et gratuite puisque la mise à niveau du système d’exploitation est offerte par Microsoft.

Avant une opération de ce type, il est indispensable de sauvegarder ses fichiers personnels sur clé USB ou disque dur externe pour en avoir une copie hors PC en cas de problème durant la mise à niveau. Certains programmes pourraient également être supprimés durant l’opération, il faudra donc les réinstaller si cela se produit.

Le processus de mise à jour est assez simple à réaliser mais n’est pas exclu de problèmes potentiels, depuis corrigés par Microsoft. Le temps d’installation dépend de la vitesse de connexion internet et des performances de l’ordinateur, l’opération pourrait bien durer quelques heures au total. Attention de ne pas avoir besoin du PC pendant ce temps.


Passer de Windows 8.1 à Windows 10

1. Depuis le PC Windows 8.1, télécharger l’utilitaire sur WindowsFacile.fr, logiciel gratuit et garanti sans virus ni malware :

Télécharger “Windows 10 Media Creation Tool (64bits)”

W10-MediaCreationTool-64bits.exe – Téléchargé 4395875 fois – 18,74 Mo

Télécharger “Windows 10 Media Creation Tool (32bits)”

W10-MediaCreationTool-32bits.exe – Téléchargé 599370 fois – 17,35 Mo

Selon l’architecture de l’ordinateur, choisir 32bits ou 64bits. Comment le savoir ? Réponse ici.

ou aller sur le site Microsoft pour télécharger l’outil de mise à jour :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

 

2. Ouvrir le fichier téléchargé.

3. A la question « Que voulez-vous faire ? » , répondre « Mettre à niveau ce PC maintenant » .

4. Les fichiers d’installation de Windows 10 se téléchargent et peuvent prendre un certain temps (3Go de données à récupérer).

Viennent ensuite les étapes de vérification du téléchargement et de la création du média Windows 10 en vue de l’installation.

5. Accepter le contrat de licence.

6. L’assistant télécharge les dernières mises à jour de Windows 10.

7. « Choisir les éléments à conserver » : l’installation de Windows 10 peut se faire en conservant le maximum de programmes (les compatibles) et tous les fichiers personnels (photos, musique, documents, etc).

8. Résumé de l’opération : installer Windows 10 Famille + conserver les fichiers personnels et applications (ou autre option). Cliquer sur Installer pour démarrer la mise à jour vers Windows 10.

9. L’installation démarre vraiment et il n’est plus possible d’utiliser l’ordinateur en même temps.

Laisser faire Windows tout seul sans intervenir malgré les redémarrages successifs.

10. A la fin de l’installation, Windows souhaite la bienvenue : cliquer sur Suivant pour continuer.

11. Cliquer sur « Paramètres de personnalisation » pour spécifier les paramètres de confidentialité : aider à améliorer certaines fonctions, envoyer l’historique de localisation, utiliser un identifiant de publicité.

12. Désactiver les autorisations demandées puis faire Suivant.

13. Désactiver ces nouvelles demandes, à l’exception de la première (SmartScreen) qui peut aider à protéger l’ordinateur.

14. Se connecter à la session récupérée du profil Windows 8.1 avec son compte Microsoft ou le profil local.

Quitter la version mobile