Site icon WindowsFacile.fr

Installer Windows 8.1

W8F tutoriel Windows81 8.1

Vous aviez évité Windows 8 et vous attendiez 8.1 pour l’acheter et l’installer ? Vous aviez installé Windows 8 et vous voulez profiter des nouvelles mises à jour mais sans conserver votre système actuel ?

Ce tutoriel explique comment installer Windows 8.1 sur un disque dur vierge ou en formatant le disque.

Version classique (Home / Familial) ou Pro (Professionnel), l’installation est la même.

 

Installer Windows 8.1 (sans mise à jour)

1. Insérer le DVD ou la clé USB de Windows 8.1 et démarrer l’ordinateur sur ce média.

2. Valider les choix de langue du premier écran.

3. Cliquer sur le bouton « Installer » au milieu de l’écran.

4. Indiquer la clé de produit, c’est-à-dire le numéro de série qui correspond à votre licence Windows 8/8.1.

5. Accepter le contrat de licence.

6. Choisir le type d’installation « Personnalisé » .

7. Sélectionner le disque dur où sera installé Windows. Si un système d’exploitation était déjà présent sur ce disque dur, il est recommandé de « Supprimer » chaque partition (chaque ligne) pour obtenir un disque vierge. Il est également possible de partitionner le disque (opération qui pourra aussi se faire plus tard). Valider par Suivant.

8. L’installation est en cours et redémarrera automatiquement l’ordinateur.

9. A la fin de l’installation, l’écran « Personnaliser » propose de choisir le jeu de couleurs et d’indiquer un nom d’ordinateur (préférer « PC-JULIEN » ou totalement autre chose plutôt que votre prénom).

10. L’écran « Paramètres » propose une « Configuration rapide » que l’on peut accepter. Choisir « Personnaliser » pour affiner chaque réglage.

11. Connecter l’ordinateur à votre réseau wifi. Cette étape ne concerne pas les PC connectés avec un câble réseau Ethernet.

12. Jusqu’ici, l’installation était identique à Windows 8.0. La différence se situe dans la création du compte d’utilisateur. Par défaut, un compte Microsoft semble obligatoire. Pratique pour synchroniser ses paramètres, on peut refuser d’être lié à un compte en ligne pour utiliser un ordinateur. Lire le point 4 de cette page pour bien choisir.

Pour utiliser un compte Microsoft : renseigner votre email et le mot de passe associé.

Pour utiliser un Compte local : cliquer sur « Créer un nouveau compte » en bas de l’écran.Il faut patienter quelques instants pour voir un formulaire de création d’un compte Microsoft. Tout en bas apparait l’option « Se connecter sans compte Microsoft » : indiquer un Nom d’utilisateur et un mot de passe (optionnel) pour utiliser un compte local.

13. Terminé ! L’écran d’accueil de Windows 8.1 s’affiche, un peu plus joli et adapté que celui de 8.0.

Quitter la version mobile