Catégories
Divers

Garmin : désactiver la mesure de température

Vous avez une montre GPS de marque Garmin au poignet pour vos activités sportives et celle-ci relève la température lors de la session. Vous avez remarqué qu’une valeur anormalement élevée est notée durant une activité nordique, par exemple une moyenne de 21°C alors qu’il faisait -3°C dehors. Ce n’est pas une information erronée mais il faut comprendre comment cela fonctionne : votre montre se cache sous votre veste ou sous un gant lors d’une activité de ski, snowboard, raquettes à neige ou luge. Le capteur de température est donc au chaud quand la température extérieure est proche du zéro Celcius.

Sur les Forerunner, Fenix et Vivoactive de gamme moyenne à haute, le capteur de température travaille en permanence et donne une courbe dans le rapport d’activité Garmin, sur le site web et l’application mobile Android et iOS. Voici par exemple à quoi cela ressemble sur le site Garmin Connect alors que l’activité a été réalisée par +4,4°C, sur la neige.

Cependant, comme indiqué précédemment, cela ne reflète pas toujours la réalité : la montre se trouve sous un vêtement, le soleil tape sur le cadran (pratique pour la recharge solaire Garmin) et fausse la température ambiante de l’air, la transpiration et le dégagement de chaleur corporelle donnent de faux relevés.

Désactiver le capteur de température Garmin ?

Fausse information, donc information inutile. N’est-il pas plus simple de désactiver le capture de température pour ne pas avoir des informations erronées et également économiser l’autonomie de la montre bracelet ?

Malheureusement non, il n’est pas possible de désactiver le « temperature sensor » et ceci pour une simple et bonne raison : le capteur de température fait partie intégrante du « ABC » : Altitude, Baromètre, Compas. Ce trio utilise le même hardware pour ces multiples informations. L’altimètre barométrique des montres de bonne qualité nécessite de connaitre la température pour connaitre les changements d’altitude.

D’ailleurs, les montres moins haut de gamme embarquent aussi un capteur de température pour définir l’altitude mais les données de températures ne sont pas synchronisées avec l’activité. Il s’agit ici d’une sorte de bride logicielle alors que l’appareil est capable de donner cette information.

La fonction « Disable temperature recording » est donc indisponible, on ne retrouve aucune action possible pour désactiver le capteur de température dans les paramètres système des Garmin Fenix, Forerunner, Instinct, Venu, VivoActive. De même dans les paramètres d’une activité, d’origine ou ajoutée manuellement, il n’y a aucun choix pour activer ou désactiver l’enregistrement de la température ambiante durant une activité de course à pied, cyclisme, randonnée, voile, ski…

Il faut donc laisser faire la montre GPS Garmin pour suivre les activités sportives avec la température et ne pas en tenir compte dans les résumés sur le site ou l’appli mobile, que ce soit sur Garmin, sur Strava et autres services de suivi du sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *