Catégories
Intermédiaire Windows 10 Windows 7

Annuler la mise à jour Windows 10 et revenir à Windows 7

Suite aux nombreuses relances de Microsoft, votre ordinateur Windows 7 est passé à Windows 10. La mise à niveau se passe généralement bien mais certaines configurations peuvent rencontrer des problèmes (stabilité, problème de driver, mauvaise communication avec un appareil type imprimante…). Aussi, par choix, on peut préférer l’environnement de Windows 7 et souhaiter basculer sur l’ancien système d’exploitation de Microsoft.

Ce tutoriel explique comment revenir à Windows 7 après avoir fait la mise à jour vers Windows 10, sur ordinateur fixe ou portable et même sur les tablettes compatibles. Attention, cette opération de retour en arrière ne peut se faire que dans le mois qui suit la mise à niveau grâce au dossier Windows.old qui se trouve à la racine du disque dur principal. Opération qui s’appelle un « downgrade » soit un retour dans une version antérieure. Au cas où, il sera toujours possible de repasser sur Windows 10 dans le futur.

Comme pour la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10, il est conseillé de faire une sauvegarde complète de ses documents avant de démarrer le processus.

 

Rétrograder son PC de Windows 10 à Windows 7

1. Ouvrir le nouveau menu Démarrer et choisir Paramètres.

2. Cliquer sur l’icône Mise à jour et sécurité.

3. Dans le menu de gauche, aller sur Récupération.

4. Dans le bloc Rétrograder vers Windows 7, cliquer sur le bouton Commencer.

5. Microsoft souhaite savoir pourquoi vous voulez repasser sur Windows 7. Cocher une case et faire Suivant.

6. Un message prévient que l’opération sera longue et qu’il faudra sûrement réinstaller certains logiciels.

7. Un avertissement concerne le mot de passe de Windows 7, normalement celui qui était en place avant le passage sur Windows 10. Rien à signaler si le compte utilisé sur Windows 7 n’était pas protégé par un mot de passe, cela ne changera pas.

8. Dernière chance pour rester sur Windows 10 ou Revenir à Windows 7.

9. L’ordinateur redémarre et la restauration du système est en cours.

10. Le PC revient sur Windows 7, comme avant la migration vers Windows 10.

11 réponses sur « Annuler la mise à jour Windows 10 et revenir à Windows 7 »

Je n’en peux plus de W10. Au début, c’est la carte graphique de mon ASUS qui n’était pas reconnue, maintenant après 2 mise à jour de sécurité, il refuse tout simplement de démarrer, et impossible de revenir à Seven (délai passé). Pourquoi n’est-il pas possible de faire l’opération inverse ? Je sens que ça va se finir en MacBook ou avec une distribution linux qui marche très bien et utilise peu de ressource mais sans Lightroom…

Oui c’est ce que j’ai fait. J’ai (r)acheté une licence pour W7 (site softpanda au top), car la mienne était en OEM et le passage à W10 a effacé le windows.old mais on ne m’y reprendra pas…

J’ai acheté une licence car je souhaite de temps en temps faire une réinstallation propre.
J’ai bien entendu tenté de mettre à jour les drivers, mais au final, je passais plus de temps à résoudre des problèmes au lieu d’utiliser l’outil pour ses fins propres
W7 est à mon avis plus stable et mieux adapté à mon PC, l’expérience W10 m’a suffit (même s’il est bien, marre de subir l’expérimentation

Mon PC est Asus X77JQ-TY008V et ma carte graphique, une ATI RADEON HD5730. Apparemment c’est assez courant sur les forums dédié à ASUS

Curieux qu’Asus ne donne pas les drivers pour son X77JQ.
Concernant le pilote graphique :
– soit Windows Update trouve tout seul le pilote graphique
– soit l’outil automatique ATI / AMD : http://support.amd.com/fr-fr/download
– soit essayer sur cette même page avec « AMD Radeon séries HD 6000M et HD 5000M​ » si c’est bien une « Mobility » ou avec « Radeon séries R5 235X, R5 230, R5 220, HD 8470, HD 8350, HD 8000 (D/G​), HD 7000 – HD 7600, HD 6000 et HD 5000 » pour la version classique.

J’ai le même que toi et il faut chercher le N71JQ et non le X77JQ sur le site d’Asus et tu auras tout tes drivers ;D Met Windows 7 64bit et ca passe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *