Catégories
Intermédiaire Tutoriel Windows 10 Windows 7 Windows 8 Windows 8.1

Déplacer les bibliothèques sur un autre disque ou partition

La quasi-majorité des ordinateurs sont vendus avec un seul disque dur à l’intérieur. Généralement, celui-ci ne comporte qu’une seule partition, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul « Disque local (C:) » visible dans l’explorateur de fichiers.

Nous avions vu qu’il est possible de gérer le disque dur pour créer des partitions. Vous pouvez aussi rajouter un second disque dur pour vos données, utile lorsqu’on dispose d’un petit SSD pour le système et d’un gros SATA pour le stockage. Il n’est absolument pas conseillé de déplacer ces dossiers sur un disque dur externe USB, sous peine de plantage si jamais ce périphérique n’était pas branché en permanence à l’ordinateur.

[highlight color= »yellow »]Si la manipulation n’est pas compliquée, faites attention à lire et respecter chaque étape de ce tutoriel sous peine de se retrouver bloqué.[/highlight]


 

Configuration par défaut des bibliothèques

Dans la configuration par défaut de Windows, les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos sont situées sur le disque C:. Pour des raisons d’espace et de sécurité, nous pouvons facilement déplacer ces dossiers sur un autre disque ou partition. Par exemple, en cas de crash du système, vous pourrez effacer votre C: sans vous soucier des documents personnels qui seront stockés sur un autre lecteur. Il y a cependant une limite à cela : un disque dur partitionné en deux qui meurt ne vous épargnera pas les documents.

Note : Attention à ne pas configurer vos bibliothèques sur un disque dur externe, cela poserait problème en cas de déconnexion du périphérique.

Pensez également à faire une sauvegarde préventive de vos données.

1. Depuis le Bureau, cliquer sur l’icône de l’Explorateur de fichiers Windows.

2. S’ouvre alors votre bibliothèque personnelle avec vos Documents, vos Images, votre Musique et vos Vidéos.

 

Déplacer les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos sur un autre disque dur ou partition

Les dossiers de votre bibliothèque sont stockés dans C:\Utilisateurs\Julien ou C:\Users\Julien, « Julien » étant le nom de votre profil.

Important : avant de démarrer l’opération, il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Videos sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire. Par exemple ici, sur le disque local D:, un dossier « Julien » avec en dessous les dossiers qui seront les répertoires des bibliothèques à déplacer.

1. Ouvrir l’explorateur, entrer dans le Disque local (C:), Utilisateurs et dans le nom de votre profil.

2. Faire un clic droit sur Mes documents et choisir Propriétés. Ouvrir l’onglet Emplacement et cliquer sur le bouton Déplacer.

3. Chercher le nouvel emplacement désiré et créer les dossiers en conséquence. Cliquer sur Sélectionner un dossier.

Par exemple ici, j’ai créé un nouveau dossier « Bibliotheque Julien » et « Documents » sur le disque D:.

4. Une fois la modification affichée, cliquer sur OK pour valider le déplacement de la bibliothèque.

5. Une fenêtre apparait pour confirmer que vous souhaitez bien déplacer tous les documents présents dans le nouvel emplacement : valider par Oui.

6. Le dossier Mes documents disparait de son emplacement : il se trouve maintenant sur votre partition secondaire ou disque dur réservé aux données.

[highlight color= »yellow »]Il faut refaire la procédure avec Ma musique, Mes images et Mes vidéos.[/highlight]

On peut aussi déplacer Téléchargements, dossier qui peut grandir très vite (répertoire par défaut pour Chrome et certains logiciels de téléchargement).

 

Par exemple, on peut organiser un deuxième disque dur de cette façon si plusieurs utilisateurs possèdent une session sur le même ordinateur.

 

Revenir à la configuration d’origine

1. Pour restaurer les paramètres par défaut, aller dans le nouvel emplacement de vos documents, par exemple D:\Documents.

2. Clic droit sur ce dossier, Propriétés, onglet Emplacement et cliquer sur le bouton Valeurs par défaut.

3. Une validation est demandée, répondre par Oui pour voir tous les fichiers revenir à l’emplacement d’origine, c’est-à-dire C:\Utilisateurs\profil.

Attention, il faut disposer de suffisamment d’espace disque sur le C: pour cette manipulation.

 

Cas particulier

Pour ceux qui ont fait une fausse manipulation, qui reçoivent une erreur « Accès refusé » sur System Volume Information :

1. Ouvrir la base de registre (regedit)

2. Modifier la valeur Personal sous ces deux clés :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

87 réponses sur « Déplacer les bibliothèques sur un autre disque ou partition »

Bonsoir,

Je n’arrive plus à voir les images sur les icônes de mon Windows8, j’aimerais revoir les images que je voyais en petites icônes, mais malgré mes recherches, je n’arrive pas…

merci pour votre aide 🙂

Bonjour
peut-on de la même façon et pour les mêmes raisons déplacer les bibliothèques des autres utilisateurs et les bibliothèques de l’utilisateur « public » ?

Est-il possible de déplacer tout le dossier utilisateurs de windows 8 ? (la méthode « propriété emplacement » ne marche pas car pas disponible sur users ni sur le dossier de chaque user) . J’ai appelé le support microsoft mais la solution donnée ne marche pas !

C’est d’utiliser l’utilitaire easy transfert. Or cet utilitaire ne permet que de transférer les données d’un windows + ancien vers windows 8.1
Il ne permet meme pas de transférer d’un w8 vers un autre w8 puisqu’e la version w8 ne permet que de lire des données, pas de les sauvegarder.

Ben oui, du coup ça , ça marche mais bonjour le labeur : 10 dossiers un par un, et ça rame, ça plante, bref un vrai bonheur… et à chaque nouvel utilisateur créé, rebelotte. Autant dire que je ne vais jamais faire un réinstallation w8 sauf désespoir total ! (Sans compter que le dossier caché « AppData » ne peut pas etre déplacé. Mais ça, c’est pas nouveau : dans XP, on pouvait deplacer le dossier utilisateur, mais les parties cachées restaient dans « documents and setting ».)
SI par bonheur vous connaissez une méthode + rapide et efficace, ce serait génial.

Il y aurait certes une méthode en utilisant des stratégies locales mais il faut des bonnes connaissances dans les droits Windows : gpedit.msc sur un Windows Professionnel.

bonsoir Julien,
tout d’abord merci pour tes conseils.
je vais mettre a execution cette manip et j’interviendrai sur le forum pour le resultat
cordialement

Merci Julien.
Mais n’est-il pas possible de déplacer toute la bibliothèque en une fois ( avec tous les dossiers qu’elle contient, musique, vidéo, images, téléchargements etc.)
Cela simplifierais singulièrement la tâche non?
Merci pour la réponse que vous pourriez apporter
Cordialement

Bonjour,

Je n’ai pas l’onglet « emplacement » dans les propriétés de mon fichier à déplacer.

Comment je peux le récupérer?

merci

Salut,
J’ai fait une erreur… J’ai transféré mes dossier sans créer de sous-dossier dans mon disque E:\ …
Et je l’ai fait avec mes téléchargements, mes documents et ma musique avant de réaliser qu’il renommais les raccourcis E …
Maintenant je ne suis plus capable de revenir aux valeurs par défaut, Windows m’affiche cette erreur : Échec de la création de la liste de sous-répertoires sous « E:\System Volume Information ». Accès refusé.
Pouvez-vous m’aider?
Merci

Salut,
Tu as dû faire une fausse manipulation car ce que tu indiques ne correspond pas à l’erreur affichée par Windows.
Pour le faire manuellement, tu peux recréer les dossiers Musique / Documents / etc dans C:\Users\Vince et indiquer ces nouveaux dossiers dans les propriétés de chaque bibliothèque.

Il y a bien une méthode pour déplacer sur un autre disque/partition les profiles utilisateurs donc en particulier les documents etc. mais seulement pour les NOUVEAUX utilisateurs : voir
http://www.it-connect.fr/modifier-le-repertoire-par-defaut-des-profils-utilisateurs/
On change seulement UNE clé du registre.

Cela ne déplace pas les fichiers partagés « public » ou « shared » qui, restent sur C: . Est ce qu’il y a une méthode pour ceux-ci ?

Bonjour j’ai fait la même erreur que Vince et maintenant mon dossier musique est en sorte un raccourcis vert d:/ et impossible d’arranger ça, aidez moi s’il vous plait !

Salut, j’ai deja essayé et sa me dit  » D:\System Volume Information ». Accès refusé. »
Je ne voit pas comment m’en sortir 🙁 …

Bonjour,
J’ai fait exactement la même erreur qu’Antoine et Vince :
Nous avons choisi comme nouvel emplacement « D:\ » au lieu de « D:\Documents » et du coup, notre dossier « Mes Documents » s’est renommé « D:\ » et ce n’est plus un dossier mais une partition de disque dur et quand nous voulons remettre les paramètres par défaut nous avons le message d’erreur : « D:\System Volume Information ». Accès refusé. »

Message d’erreur complet :
« Impossible de déplacer le dossier ici.
Echec de la création de la liste de sous-répertoires sous D:\System Volume Information ». Accès refusé. »

Merci pour cette réponse très rapide !
Malheureusement c’est alors un autre message d’erreur que l’on a :
« Impossible de déplacer le dossier ici.
Impossible de rediriger le parent vers un descendant. Le chemin d’accès spécifié n’est pas valide. »

En fait, quand on fait « clique droit -> propriété » sur l’ancien icône « Documents », qui maintenant s’appelle « D:\ », on arrive sur les propriétés du disque « D » et non celles d’un dossier. Changer son emplacement, c’est en fait changer l’emplacement du disque D, ce qui n’est pas possible, d’où les messages d’erreurs. Il faudrait un moyen pour gérer le dossier « Documents », par un autre moyen… ?

Bonjour, est-il possible de rendre confidentiel les bibliothèques issues des différentes sessions?
En utilisant l’exemple, est-il possible de créer un mot de passe pour accéder à la bibliothèque de Julien, et un autre pour celle d’Elise?
Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *