Catégories
Intermédiaire Windows 10

Convertir Windows 10 Famille en Windows 10 Professionnel

Vous avez acheté un ordinateur avec Windows 10 Famille et vous souhaitez l’utiliser dans un réseau d’entreprise ? Il n’est pas possible pour un PC Windows 10 Famille de rejoindre un domaine Active Directory, il est nécessaire d’avoir une licence Windows 10 Professionnel ou Entreprise. Cela fait partie des quelques différences entre Windows 10 Famille en Windows 10 Professionnel.

Mais plutôt que de formater le disque dur et de réinstaller un Windows à partir de zéro, il existe un moyen pour mettre à niveau un ordinateur Windows 10 Famille en Windows 10 Professionnel ou Entreprise. Une simple opération en quelques minutes, qui ne désinstallera pas les logiciels et ne supprimera pas les fichiers personnels qui sont présents sur la machine. Cela concerne évidemment les ordinateurs de bureau (unité centrale), les All-in-One (tout en un), les ordinateurs portables, les tablettes, c’est-à-dire tous les appareils équipés du dernier système d’exploitation Microsoft. Les drivers et logiciels étant les mêmes pour Windows 10 Home ou Pro, il ne sera pas nécessaire de réinstaller ces applications.

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir une clé de produit Windows 10 Pro ou Entreprise. Celle-ci peut s’acheter en ligne sur Amazon ou LDLC, sans oublier le Microsoft Store. Un numéro de série officiel Windows 10 Professionnel est indispensable puisque l’ordinateur va vérifier ce code et activer la licence Windows via une connexion internet.

 

Transformer Windows 10 Famille en Windows 10 Pro ou Entreprise

1. S’assurer que l’ordinateur soit connecté à internet et que tous les documents et programmes ouverts soient fermés.

2. Ouvrir le menu Démarrer et aller dans les Paramètres (icône de roue dentée).

3. Cliquer sur l’icône « Mise à jour et sécurité » :

4. Aller sur la page Activation.

5. On voit que la licence Windows en place est une Windows 10 Famille. Cliquer sur « Modifier la clé de produit » pour transformer le PC en Windows 10 Pro ou Entreprise.

6. Saisir la nouvelle clé de produit (numéro de série) de Windows 10 Professionnel ou Entreprise.

7. Un message prévient que l’ordinateur va redémarrer.

8. Le processus de mise à niveau est en cours et dure quelques minutes.

9. Après un redémarrage de Windows, la mise à jour de licence est réussie, confirmée par une notification système.

10. Retourner dans les Paramètres de Windows 10 pour vérifier que la nouvelle clé de produit ait bien été prise en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *