Catégories
Divers

Changer d’appareil ou de voiture pour économiser de l’énergie ? Faux !

Une conférence TEDx Geneva laissait la parole à Lucien Willemin. Cet ancien financier, promoteur immobilier et entrepreneur nous explique simplement et clairement pourquoi il est plus écologique de garder sa vieille voiture ou son appareil électroménager d’ancienne génération plutôt que de le remplacer par un neuf. Nos gouvernements et le marketing publicitaire nous assomment de messages et de réductions pour inciter les populations à investir dans une nouvelle voiture, à acheter un réfrigérateur A+++. Est-ce vraiment écologique ou juste mercantile ?

Le débat habituel sur les voitures électriques est juste : obtenir une batterie pour véhicule électrique est très coûteux en termes d’énergie et de matières premières naturelles. Mais cela ne suffit pas. N’importe quel appareil fabriqué détruira ou transformera forcément des matières premières, utilisera de l’électricité d’origine nucléaire, charbon, polluera de l’eau potable, etc. On l’omet volontairement pour favoriser le profit des entreprises et à l’emploi.

En France, l’éco-participation DEEE coûte quelques euros par appareil, servants à financer la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens produits. Mais il n’y aurait pas besoin de tout ça si l’on conservait un appareil qui fonctionne encore correctement ! Le recyclage a du sens quand un produit est hors service et qu’il n’est plus possible de le réparer. Et là encore, il n’est pas forcément bon pour la poubelle. Les déchèteries ne s’embêtent plus à désosser une machine pour réutiliser les pièces détachées.

Conférence TEDx sur pourquoi changer de voiture ou d’appareil pour acheter « propre » est un non sens écologique. C’est en gardant un vieil appareil que l’on sauve la planète !

L’urgence climatique, c’est de cesser de consommer et donc de polluer. La prochaine fois, lorsque vous verrez une publicité qui vante les mérites d’une voiture propre, ne vous laissez pas berner.

3 réponses sur « Changer d’appareil ou de voiture pour économiser de l’énergie ? Faux ! »

Je viens de présenter mon Daewoo Musso 2000 au contrôle technique Station de Habay be6720 et deux employés se sont acharnés a me fusiller mon véhicule . Je travaille dans une ferme familiale où les moyens financiers sont pénibles et notre effort n’inquiète en rien ces suiveurs de directives soit disant écologiques et qui ne sont en fait que des stratégies commerciales anti-sociales ; mon véhicule est encore suffisant pour le travail demandé mais gène ces administratifs , c’est un système ridicule qui s’installe en profondeur alors que la pollution du parc d’aviation mondiale est noire au-dessus de nos têtes sans inquiéter le moindre de ces Politiques au col blanc …jusqu’à autoriser un tir d’une fusée juste pour mettre une voiture Tesla en orbite solaire, chercher l’erreur ? De très bon véhicules sont interdits a la ville sans polluer plus que d’autres ,un ridicule aussi antisocial autant qu’ anti-economique dans notre société de surconsommation aveugle .

Les défauts de mon véhicule au CT :
– corrosion perforante
– fuite d’huile
J’ai réparé la fuite (12€) mais la corrosion c’est impossible. Mon 4X4 Suzuki Samurai ne me sert que pour aller chercher du bois sur mon terrain privé. Je traverse certes des routes départementales (8km) mais je ne vais pas suivre les recommandations du gouvernement, à savoir acheter un nouveau 4X4 type Dacia Duster ou pire un modèle électrique pour chercher mon bois ! PS j’ai un autre véhicule citadin pour les trajets professionnels et loisirs, en bon état puisque récent une Renault Clio Essence qui n’est pas adapté pour aller en foret.

Cette manie de nous forcer à acheter du neuf hors de prix pour remplacer un produit fonctionnel et suffisant : cela m’insuporte au plus haut point.
Les ministres se fichent de nos bourses ils veulent faire tourner l’économie pour que PSA et Renault vendent des voitures et aussi pour aider les marques concurentes à vendre des voitures qui ont pour conséquence de détruire des milliers de voitures encore capables de rouler sans problème particulier. L’argument de l’écologie est une farce et la publicité sait comment faire pour nous berner. Penser aux campagnes sur le lait, le sucre, le sport, le bio, et meme la cigarette qui avaient des vertus positives d’après les publicités de l’époque……. A méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *