Catégories
Actualité

Windows 10, un Windows tout neuf

Alors que l’on attendait un évident Windows 9, le système Windows 8 aura pour remplaçant Windows 10. Conçu d’une nouvelle manière uniforme et pour faire oublier les défauts de Windows 8, Microsoft saute un pas en avant pour repartir sur des bases saines. Windows Threshold sera donc Windows 10 et cette version sera compatible ordinateurs fixes, PC portables, tablettes tactiles, smartphones et même télévisions.

Les nouveautés principales déjà présentées sur WindowsFacile sont confirmées : retour du menu Démarrer, bureaux virtuels et centre de notification. Microsoft rattrape ainsi son retard sur les systèmes d’exploitation concurrents mais n’innove pas encore. On peut comprendre cette frilosité après le tollé subi dès la sortie de Windows 8 et son écran d’accueil déroutant.

La société admet sans le dire l’échec de la révolution voulue par Windows 8 et semble conforter les utilisateurs qui se sentent plus efficaces sous Windows 7. Les tuiles dynamiques ne sont pas reniées pour autant mais elles n’occuperont plus l’écran principal dès le démarrage de la machine, celles-ci trouveront leur place à côté de la liste des programmes dans le menu Démarrer.

Un système unique pour tous les périphériques

De l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette et la télévision, Microsoft veut unifier tous les périphériques avec un seul environnement graphique, identique et facile à utiliser. On passera ainsi de l’ordinateur à la tablette et au smartphone sans différence d’utilisation, les icônes et programmes seront portés sur toutes les plateformes. Ce sera à vérifier dans les faits d’un point de vue technique et voir ce que cela engendre : nouveaux comptes Microsoft à créer ? synchronisation de tous ses documents/photos/musique dans le cloud ? quid de la vie privée ? etc.

Qui dit compatibilité avec Windows Phone, dit mise à jour importante de l’OS mobile pour coller à l’environnement de bureau. Les smartphones attendront certainement fin 2015 ou début 2016 pour en bénéficier, sans que l’on sache si les modèles actuels pourront le supporter. Espérons que les derniers Nokia Lumia seront compatibles avec Windows 10 Mobile, puisque le terme « Windows Phone » disparaitra.

Microsoft promet que les actuelles applications compatibles Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 seront compatibles avec le nouveau Windows 10.

Bientôt un test de la première version de Windows 10 sur WindowsFacile !

7 réponses sur « Windows 10, un Windows tout neuf »

Bonjour,

Après l’avoir testé la Technical Preview j’ai plus l’impression d’avoir un Windows 8.2 devant les yeux qu’un tout nouveau Windows. Ce n’est pas un reproche mais de le nommer Windows 10 (en sautant même le 9) me semble exagéré.

D’ailleurs il est même possible de revenir à l’écran d’accueil ModernUI à la place du nouveau menu démarrer si on le souhaite, Windows 10 devient ainsi un parfait Windows 8.2

Cependant concernant le nouveau menu démarrer je préfère largement celui de Start8 et j’espère donc que Start10 verra rapidement le jour !

Heureusement les tuiles peuvent être retirées du menu démarrer, mais ce dernier est bien moins fonctionnel que celui des précédentes version de Windows ou que celui proposé par Start8.

Philippe

Salut,
Merci pour ton retour.
J’ai plus l’impression d’avoir un mix de Windows 7 et 8.1 mais ce menu Démarrer semble être sympa, un peu plus moderne que w7 en tout cas.
Mais tu as raison, il manque quelques fonctionnalités au menu Démarrer w10 et ce sera peut-être amélioré d’ici la version finale l’an prochain !

Bonjour Julien,

L’image dont j’ai mis l’url précédemment est celle de mon menu Start8 sous Windows 8.1 et je ne compte pas l’échanger contre celui que Windows 10. 🙂

Si vous faites clics droit sur un programme ou un dossier dans le menu démarrer sous Windows 7 ou Start8 vous avez un menu contextuel traditionnel qui s’affiche avec de multiples options dont propriété. Dans le menu de Windows 10 tout cela disparait, on n’a plus que 2 ou 3 options dont dock / undock.

Méfions nous aussi des infos que Windows 10 envoie depuis notre PC à Microsoft, dans Windows 7 et 8 c’était déjà pas mal quand on regarde dans le planificateur de tâches, par curiosité j’ai regardé le planificateur de taches de W10 ce genre d’options d’envoi de nos données à MS sont multipliées par 2 ou 3. Heureusement on peut les désactiver mais faut le savoir (et la majorité des utilisateurs n’y penseront même pas).

Quant au cloud mon avis est qu’il faut l’éviter à tout prix, même si nos données sont hébergées en Europe car tout est de plus en plus mondialisé ne l’oublions pas. Rien de mieux que de tout avoir en local sur un bon vieux disque dur (et crypté si données sensibles). Tout ce qui est dans le cloud ne nous appartient plus (un peu comme nos mails sur gmail), la société qui héberge nos données devient seul propriétaire de celles ci et nous prête une copie de ces données à titre purement gracieux (on devrait les en remercier)

Restons vigilants car je suis persuadé que chaque nouvel OS de Microsoft tendra de plus en plus à restreindre notre liberté. Chaque nouvelle invention de Google et Facebook et cie également.

Cette preview envoie beaucoup d’informations à Microsoft mais on peut le comprendre puisqu’il s’agit clairement d’une version d’essai afin de reccueillir un maximum de retours de la part des utilisateurs. On sera très vigilant à ce que la version finalisée ne soit pas aussi épiée.

Le cloud Microsoft n’est pas hébergé en Europe, à l’instar des autres fournisseurs (Apple, Google, etc). Je ne connais que le Français OVH qui reste hors USA (et son Patriot Act) avec énormément de serveurs en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *