Catégories
Débutant Tutoriel Windows 8.1

Windows 8.1 : connecter un deuxième écran ou TV

Un ordinateur portable dispose bien sûr d’un écran tandis qu’un ordinateur de bureau nécessite d’y brancher un moniteur pour être utilisé. Dans ce cas de configuration, tout est très simple et fonctionne

Les ordinateurs portables et les cartes graphiques d’aujourd’hui ont tous une sortie écran HDMi et/ou VGA (voire aussi DVI). Si la première est essentiellement dédiée aux téléviseurs récents, la seconde connectique à fiche bleue est encore largement répandue : moniteurs, vidéoprojecteurs, etc.

Le HDMI a pour avantage de transmettre la vidéo et l’audio par le même câble, le tout en signal numérique. Le DVI est aussi numérique mais ne supporte pas le son. Quant à lui, le VGA ne diffuse qu’un signal vidéo en analogique.

Peu importe la connectique utilisée, Windows 8 voit l’écran externe de la même manière et voici comment le configurer.


 

Brancher un moniteur ou une télévision à son ordinateur

1. Brancher la télévision, le vidéoprojecteur ou l’autre écran à votre ordinateur avec le câble VGA, DVI ou HDMi.

2. Ouvrir la barre des charmes et cliquer sur Périphériques.

3. Choisir « Projeter » .

4. Différentes options sont disponibles :

  • Ecran du PC uniquement : aucun changement, seul l’écran de l’ordinateur sera utilisé
  • Dupliquer : la même chose sera affichée sur les deux écrans (attention aux différences de résolution)
  • Etendre :  garde l’ordinateur comme écran principal, le second sera une extension (on peut inverser cet ordre)
  • Deuxième écran uniquement : désactive l’affichage de l’ordinateur pour n’utiliser que le second écran

Remarque : on accède aussi à ce menu avec la combinaison de touches Windows + P.

 

Modifier la configuration des écrans

Si la configuration des deux écrans n’est pas satisfaisante, il est possible d’affiner ces réglages.

1. Faire un clic droit sur le fond d’écran du Bureau et choisir Résolution d’écran.

2. Par défaut, l’écran secondaire est à droite du moniteur principal mais c’est peut-être différent dans les faits. Cliquer sur l’un des écrans et le déplacer à gauche ou à droite de l’autre, comme c’est le cas sur votre table.

3. La résolution peut être modifiée pour adapter l’affichage externe (typiquement un vidéoprojecteur) à l’affichage de l’écran d’ordinateur et ne pas avoir de déformation de l’affichage.

4. Pour faire du second écran le moniteur principal, cliquer sur l’écran 2 et cocher la ligne « Faire de cet affichage l’affichage principal » :

Cette configuration est à privilégier pour que la télévision soit l’écran principal et que l’audio de l’ordinateur soit diffusé par les haut-parleurs de la TV ou de l’ampli hifi.

182 réponses sur « Windows 8.1 : connecter un deuxième écran ou TV »

même genre de problème si ce n’est que la duplication ne concerne et ne fonctionne qu’avec l’image. L’image est parfaite mais je n’ai pas de son sur laTV avec câble HDMI
merci si vous avez la solution!!

j’ai suivi cette procedure mais le problème est que mon ordi affiche « rien ne peut être envoyé à partir du bureau ». je fais quoi?

je suis toujours au meme point, quand j’ouvre word avec l’ecran 1,il apparait et quand je veux ouvrir le 2 avec excel il vient sur s’ouvrir sur le 1

Bonjour
Ce tuto est tres bon , j’ai rapidement réussi à avoir l’image mais hélas je n’ai pas le son , mon cable hdmi est neuf , j’ai vérifié les paramètres du son télé , ordi , je ne sais plus que faire .
Cordialement

quand je branche le câble HDMI non pc me signale que votre ordinateur ne peut pas utiliser un autre écran essayez de réinstaller le pilote ou d »utiliser une autre carte vidéo que faire quel pilote installer

Pour ceux qui ont des soucis de son par rapport à l’écran de votre télévision.
Si votre écran de TV est bel et bien l’écran numéro 2, Sélectionnez le et cliquez sur « faire de cet affichage l’affichage principal » puis essayez de mettre une vidéo, et normalement le son proviendra de la télé.

J’espère que cette technique marchera pour vous, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *