Catégories
Intermédiaire Sécurité Tutoriel

Activer et désactiver l’antivirus intégré à Windows 8

Windows 8 embarque un antivirus d’origine (lire notre article à ce sujet). Inutile d’installer un logiciel antivirus tel que Norton ou Avast, Windows Defender protège déjà votre nouvel ordinateur, gratuit et à vie (inutile de le renouveler chaque année).

Windows Defender est l’équivalent Windows 8 de Microsoft Security Essentials sur Windows XP, Vista et 7, seul le nom a été modifié. Il ressemble comme deux gouttes d’eau aux versions précédentes.


 

Désactiver Windows Defender

Pour ceux qui souhaitent installer un autre logiciel de protection (Kaspersky, McAfee ou autre), il faut tout d’abord désactiver Windows Defender pour éviter d’avoir deux antivirus sur l’ordinateur, source de problèmes potentiels. Il n’est bien sûr pas conseillé de supprimer l’antivirus Windows si vous n’en installez aucun ensuite.

1. Taper « defender » depuis l’écran d’accueil de Windows pour ouvrir le logiciel Windows Defender.

2. Aller dans l’onglet Paramètres et dans le menu Administrateur. Décocher la ligne « Activer la protection en temps réel » et cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

3. La protection de l’ordinateur passe au rouge, signe que l’antivirus n’est plus actif et ne protège donc plus l’ordinateur.

Et le Centre de maintenance Windows alerte de ces problèmes.

Il est donc temps d’installer immédiatement le nouveau logiciel antivirus pour protéger l’ordinateur.

 

Réactiver l’antivirus Windows Defender

Pour réactiver le logiciel Windows Defender, il suffit de retourner dans les paramètres et recocher la ligne « Activer la protection en temps réel ».

 

Autre méthode : désactiver le service Windows Defender

Ceci est une autre manière de désactiver Windows Defender, utile pour les administrateurs en entreprise. Il est bien sûr possible de faire un script pour automatiser la manipulation.

1. Depuis l’écran d’accueil de Windows 8, taper « services » et ouvrir le programme Afficher les services locaux.

2. Chercher la ligne « Service Windows Defender ». Ce service a pour état « En cours d’exécution ».

3. Faire un double-clic sur « Service Windows Defender ». Choisir « Désactivé » dans la liste de Type de démarrage.

4. Cliquer sur « Arrêter » dans la partie Etat du service. Valider les modifications par OK.

5. Le service « Service Windows Defender » n’est plus en cours d’exécution et le type de démarrage est indiqué « Désactivé ».

6. Si on démarre l’antivirus (taper « defender » depuis l’écran d’accueil), on voit que le programme n’est pas fonctionnel.

72 réponses sur « Activer et désactiver l’antivirus intégré à Windows 8 »

certains service s’arrêtent automatiquement s’ils ne sont pas utilises par d’autres service ou programmes. Je comprend pas pouvez vs m’explique ce que je doit fait

je ne comprend rien, je suis entrain d’activer Windows defender mais après quelques seconde sa de désactive de soi même. Je suis connecté sur internet pour faire la mise à jour mais sa ne tient vraiment pas. j’essai de telecharger un autre setup pour installer mais un message apparait pour me dire que j’ai pas besoin de l’installer parceque je l’ai déjà. quesque je peux faire ??

Bonjour mon probleme est que j’ai bien windows defender mais le logiciel Mcafee est installer sans meme que je le veuille j’ai essayer de le desinstaller mais même avec ça il reste encrer dans l’ordinateur et il m’est impossible d’activer windows defender …

La validité de mon antivirus est plus de 200 jours, il a été désactivé lors de l’installation de Windows 10.Que faire?

Un jour j’ai trouvé des mises à jour de Windows
Defender (centre de maintenance) qui n’en finissaient pas. Puis, un autre jour, il était indiqué que Windows Defender était supprimé. Dès lors,
j’ai installé Avast, mais je n’aime pas. Comment réinstaller Windows Defender (car il n’est apparemment pas supprimé) et en même temps désinstaller Avast. Au secours! S.O.S. MERCI,
MERCI!

Merci JULIEN. Il me semble que j’ai la version 8.
En tout cas pas la version 10.

Pour l’instant je suis à la bourre, mais je ferai ce que
vous indiquez et vous tiendrai au courant, si cela
a fonctionné ou pas.

Bonne journée et merci encore.

J’ai oublié de cocher « prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail » et « prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail ».

C’est pourquoi j’envoie ce nouveau commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *