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Connecter un lecteur réseau sur un compte OneDrive / SkyDrive

Pour les utilisateurs habitués à accéder à des ressources réseau, il est plus pratique d’utiliser un lecteur réseau plutôt qu’un logiciel tiers pour accéder à ses données. Les logiciels de synchronisation cloud comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, OVH Hubic ou Box.com nécessitent de passer par une interface spécifique à chaque logiciel.

Il est cependant possible de connecter un lecteur réseau sur le compte Microsoft OneDrive pour un accès plus rapide, par exemple avec un logiciel de sauvegardes. Il est également possible d’appliquer ce tutoriel sur un ordinateur Windows 7 et antérieur pour bénéficier de OneDrive sans installer le logiciel.

Par cette opération, il est possible de se connecter simultanément à plusieurs comptes Microsoft OneDrive / SkyDrive pour multiplier l’espace de stockage gratuit.

OneDrive est le remplaçant de SkyDrive, le logiciel cloud de Microsoft intégré à Windows 8.

 

Connecter un compte OneDrive / SkyDrive comme un lecteur réseau

1. Se connecter à son compte web OneDrive : https://onedrive.live.com/

2. Avec Internet Explorer, faire un clic droit sur Fichiers et choisir « Copier le raccourci » .

Avec Mozilla Firefox ou Google Chrome, faire un clic droit et « Copier l’adresse du lien » .

3. Ouvrir un Bloc-notes (notepad) et coller l’URL copiée.
Celle-ci est du type https://onedrive.live.com/?gologin=1&mkt=fr-FR#cid=xxxxxxxxxxxxxxxx (les xxxx représentent l’identifiant unique OneDrive).

4. Sélectionner tout ce qui précède le code unique (ici « xxxx ») et le remplacer par https://d.docs.live.net/
On obtient donc l’équivalent de https://d.docs.live.net/xxxxxxxxxxxxxxxx

5. Copier cette adresse.

6. Ouvrir un explorateur et cliquer sur le bouton « Connecter un lecteur réseau » .

7. Choisir une lettre de montage (Z par défaut) et coller l’adresse précédemment copiée.

8. Cliquer sur « Terminer » , la connexion peut prendre quelques secondes.

9. Une fenêtre « Sécurité de Windows » demande de s’authentifier : il faut fournir les informations de connexion au compte OneDrive.

  • Nom d’utilisateur : adresse mail
  • Mot de passe : le mot de passe associé à l’adresse mail

Cocher « Mémoriser ces informations » pour ne pas avoir à retaper le mot de passe.

10. Un lecteur réseau est ajouté à l’ordinateur.

11. Il est possible de renommer le lecteur réseau pour lui donner un nom plus explicite.

Note : la barre bleue d’espace utilisé ne correspond pas à l’espace du compte OneDrive mais reprend l’espace du disque C:.

Il est maintenant possible d’accéder en un clic à l’espace de stockage cloud de Microsoft. La copie de fichier est simplifiée par cette méthode, plus « power user » que le logiciel client OneDrive.

17 réponses sur « Connecter un lecteur réseau sur un compte OneDrive / SkyDrive »

Bonjour Julien,
Aaaaah si tous les tutos étaient aussi bien fait !!! Vraiment génial… l’impression d’être une as de l’informatique. Vous venez de me permettre de gagner un temps de dingue et je voulais vous en remercier.
Merci beaucoup
Laurence.

Bonjour,
Je me posais une question :
Ce disque dur réseau me permet-il d’accéder à tous les fichiers du cloud, sans devoir avoir une copie locale alors ?
C’est comme si mon cloud se comportait comme mon ancien disque dur, mis en réseau ?
merci pour ces précisions.

Si c’est le cas, toppissime !

Bonjour et merci pour le tutos.
je sais qu’il date un peut mais ce tutos est dedié uniquement au onedrive perso et non entreprise ?
car en version entreprise je ne trouve pas de CID

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