Le scandale Apple sur l’obsolescence programmée des iPhone avait fait grand bruit dans le monde entier et avait obligé la marque à proposer un remplacement de batterie à moindre coût sur ses appareils mobiles. Avec la mise à jour système iOS 11.3, un indicateur donne l’état de forme de la batterie iPhone pour que l’utilisateur sache si celle-ci délivre encore toute sa capacité ou s’il est temps de la remplacer.

Il ne s’agit de simplement afficher l’indicateur de batterie tout en haut à droite de l’écran, ni en vue jauge ni en pourcentage, mais bel et bien de savoir si la batterie intégrée à l’iPhone dispose encore d’une pleine capacité de charge et d’autonomie.

Pour rappel, il est possible de faire remplacer la batterie d’un iPhone 6 (Plus), 7, 8, SE et X pour la somme réduite de 29€, tarif en vigueur jusqu’à fin d’année 2018. Le changement d’une batterie iPhone chez Apple est très avantageux pour conserver la garantie de l’appareil puisque c’est le constructeur lui-même qui procède à la réparation et pour bénéficier d’un prix très réduit pour cette opération.

 

iPhone : connaître l’état de forme de la batterie interne

1. Ouvrir les Réglages de l’iPhone.

2. Descendre et appuyer sur la ligne « Batterie » :

tutoriel iOS iPhone batterie charge

3. Appuyer sur « Etat de la batterie » (fonction encore en version beta dans iOS11.3) :

tutoriel iOS iPhone batterie charge

4. La mesure de la capacité maximum de la batterie est affichée. Cela dépend du nombre de cycles de recharge qu’a déjà subi l’iPhone et de la manière dont celui-ci est utilisé.

tutoriel iOS iPhone batterie charge

Les capacités élevées autorisent une « Capacité de performance optimale » mais si le pourcentage ne permet plus une utilisation jugée correcte par Apple, un mode est proposé pour limiter les performances de l’appareil et ainsi disposer d’une autonomie rallongée, en contrepartie d’une vitesse réduite dans l’ouverture des applications et l’utilisation courante du smartphone.

C’est aussi dans ce menu que l’utilisateur peut refuser une dégradation des performances, imposée par Apple si le téléphone ne permet plus une capacité maximale satisfaisante.