Les smartphones récents et haut de gamme intègrent la possibilité de recharger leur batterie « sans fil » c’est-à-dire sans avoir à brancher le câble USB. La charge sans-fil consiste à poser l’appareil sur un socle de charge à induction, compatible ou non charge rapide (Qi), pour recharger la batterie du téléphone. Que ce soit sur la table de nuit, au bureau ou en voiture, on se passe donc du câble qu’on oublie souvent et qui encombre les poches. En installant cette « borne », celle-ci reste en place et n’a pas vocation à être déplacée avec soi.

Présente depuis l’iPhone X et suivants, ainsi que sur les smartphones Android de bonne qualité chez Samsung, Xiaomi, Sony, Google…, la charge sans-fil est cependant plus lente que la recharge par câble USB. De plus, impossible d’utiliser le téléphone pendant qu’il recharge puisque le prendre en main va le retirer de son socle. Enfin, on ne se passe pas vraiment d’un câble puisqu’il faut bien que le socle de recharge soit en permanence branché à une prise de courant.

Dans certains véhicules récents, un ou deux emplacements sont prévus pour une recharge par induction des smartphones. C’est notamment le cas chez Tesla, Peugeot, Mercedes… On pose le téléphone à son emplacement, ce qui est pratique pour ne pas qu’il bouge pendant un trajet, mais en plus on en profite pour recharger la batterie. Pratique, mais quid de la longévité d’une batterie aprèss de multiples charges et des interruptions de charges toutes les quelques minutes si on fait des petits trajets ? Les anciens qui préfèrent vider la batterie du téléphone avant de la recharger ont peut-être un problème avec ces chargeurs par induction dans les voitures. Ce tutoriel leur explique donc comment désactiver la recharge sans-fil d’un smartphone Samsung, que ce soit un S20, S21, S22 ou un autre modèle compatible charge par induction. A noter que certains téléphones et d’autres marques ne laissent pas la possibilité de désactiver cette fonction de wireless charging, à l’instar du Google Pixel 6.

 

Supprimer la recharge sans-fil sur smartphone Samsung

1. Ouvrir les Paramètres du téléphone.

tutoriel paramètres Samsung Galaxy Tab réglages configuration

2. Aller dans « Batterie« .

3. Appuyer sur « Autres paramètres de batterie« .

4. Désactiver l’option « Chargement sans fil » :

tutoriel Samsung desactiver charge sans fil

5. La recharge sans fil est maintenant impossible. Il suffira de retourner dans ce menu pour la réactiver.