Quand on ne dispose pas de pack Office et qu’on ne souhaite pas installer LibreOffice ou OpenOffice, on peut simplement installer la visionneuse Excel qui est un outil gratuit pour lire les fichiers XLS et XLSX faits avec Microsoft Office Excel. Ce tutoriel est compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 et même tous les Windows Server.

Cette version gratuite de la visionneuse Excel Viewer sait ouvrir les fichiers XLS et XLSX créés avec Excel 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016, 2019 et même Office 365.

Inutile de télécharger une version pirate du pack Office, cette visionneuse de fichiers Excel convient pour lire des documents, il existe sinon le téléchargement gratuit de Word et Excel 2010. Les visionneuses gratuites Word et PowerPoint existent également, aussi simples à installer que ce tuto pour les fichiers Excel (xls et xlsx).

La visionneuse officielle de Microsoft est gratuite pour lire les fichiers Excel. Pour les modifier et en créer de nouveaux, il existe ce pack Office Starter gratuit à télécharger. Une procédure facile à réaliser comme le détaille la procédure.


 

Télécharger Microsoft Excel Viewer (gratuit)


Télécharger “Excel Viewer” ExcelViewer.exe – Téléchargé 154906 fois – 51 Mo

 

Installer Microsoft Excel Viewer

1. Ouvrir le fichier téléchargé.

2. Cocher la ligne « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquer sur « Suivant » :

installer gratuit visionneuse Excel viewer

3. Confirmer en cliquant sur « Installer » :

installer gratuit visionneuse Excel viewer

4. Un message certifie que l’installation s’est bien déroulée.

installer gratuit visionneuse Excel viewer

 

Note aux administrateurs systèmes : la visionneuse Excel est compatibleavec les serveurs RDS / TSE pour ouvrir des documents en lecture seule et éviter d’acheter des licences spécifiques Office pour Remote Desktop Services. Ainsi, vos utilisateurs pourront ouvrir des xls et xlsx sans avoir à acquérir de coûteuses licences, inutiles dans une situation de lecture de documents à partir d’une application métier par exemple.

 

Télécharger le pack Office avec Word et Excel (gratuit)

Alternative intéressante : pour ne pas seulement lire mais aussi pouvoir écrire dans des fichiers Word, il existe une version gratuite du pack Office. Il s’appelle Office 2010 Starter et se télécharge ici pour Windows 10 ou ici pour Windows 7, 8 et 8.1.

Word et Excel gratuits pour Windows 10