L’accès aux Services locaux de Windows Server est relativement courant pour un administrateur système. Pour gérer les composants et fonctionnalités de Windows, les services sont aussi utilisés par les éditeurs de logiciels pour des fonctions, des composants, des tâches de fond ou automatisées à fréquence régulière. Cela permet aussi de démarrer un logiciel sans avoir besoin de d’identifier sur la session Windows, très pratique après un redémarrage imprévu par exemple.

Que ce soit sur Windows Server 2022, WS2019 ou WS2016, voire des versions plus anciennes comme Windows Server 2012 / R2, les services locaux s’ouvrent toujours de la même manière. Une habitude pour les sysadmin ou les personnes habituées à travailler sur un environnement serveur Windows. L’avantage fondamental d’un service est de pouvoir démarrer en même temps que le système d’exploitation, même si aucun utilisateur ne s’est connecté à l’OS.

Pour les néophytes Windows qui préfèrent Linux, un service Windows est l’équivalent d’un daemon Unix.

 

Comment ouvrir les services de Windows Server

Console Exécuter

1. Ouvrir la console Exécuter par la combinaison de touches Windows + R.

2. Taper « services.msc » (« M S C ») puis valider :

services msc console executer

3. La console des services locaux de Windows s’ouvre. Une longue liste de services système et applicatifs dont certains démarrent automatiquement avec le système d’exploitation, d’autres en différé, d’autres encore pas du tout (démarrage désactivé).

services msc locaux windows

 

Créer un raccourci Bureau

Même dans les versions récentes de Windows Server comme WS2022, avec le nouveau menu Démarrer qui peut perturber (exemple sous Windows 10), il y a un raccourci dans le menu Démarrer vers les Outils d’administrations qui contiennent un raccourci vers les Services locaux de Windows.

tutoriel outils d'administration services windows

 

Créer un raccourci à la main

Voici les détails d’un raccourci qui ouvre les services Windows.

  • Cible : %windir%\system32\services.msc
  • Démarrer dans : %HOMEDRIVE%%HOMEPATH%

tutoriel windows services cible

La « cible » est identique pour toutes les versions de Windows Server, mais aussi pour Windows 11, Windows 10, Windows 7

On peut ainsi déposer un raccourci sur le Bureau d’un profil, de toutes les sessions (All Users) ou en démarrage automatique si cela est nécessaire.