Comme tout gros logiciel serveur sur Windows, la solution de messagerie Microsoft Exchange s’exécute à l’aide de plusieurs services systèmes. Ces services dédiés à un serveur Exchange ont chacun leur rôle (MSExchangeEdgeSync pour le serveur de transport Edge avec AD LDS, MSExchangeIS pour la banque de données des boites aux lettres, MSExchangeFrontEndTransport pour le transport frontal SMTP, etc).

Lorsque l’on souhaite faire une opération de maintenance qui nécessite l’arrêt de tous les services, il est fastidieux d’aller dans la console des Services Windows pour les arrêter un à un. Et c’est là qu’un simple script .bat peut faciliter la vie de l’administrateur système. Ce guide propose deux scripts, l’un pour arrêter tous les services Microsoft Exchange en un seul clic, l’autre pour démarrer tous les services après l’opération de maintenance terminée.

Ces exemples de script ont été réalisés à partir d’un serveur Exchange 2007 qui héberge tous les rôles. Il convient évidemment de l’adapter en fonction de la version de MSExchange et des rôles du serveur en question.

 

Script pour arrêter tous les services Exchange

Il suffit de copier / coller ces lignes dans un Notepad, les vérifier, les modifier si besoin et enregistrer le fichier texte en .bat :

net stop MSExchangeIS
net stop MSExchangeSA
net stop MSExchangeEdgeSync
net stop MSExchangeImap4
net stop MSExchangePop3
net stop MSExchangeSearch
net stop msftesql-Exchange
net stop MSExchangeAntispamUpdate
pause

 

Script pour démarrer tous les services Microsoft Exchange

Créer un fichier texte (.bat) qui va démarrer tous les services MSExchange* associés au serveur de messagerie Microsoft :

net start MSExchangeIS
net start MSExchangeSA
net start MSExchangeEdgeSync
net start MSExchangeImap4
net start MSExchangePop3
net start MSExchangeSearch
net start msftesql-Exchange
net start MSExchangeAntispamUpdate
pause

tutoriel microsoft exchange services windows mail