Le nouveau menu Démarrer de Windows 10 reprend la liste des programmes de Windows 7 et ajoute les tuiles / vignettes qui sont arrivées avec Windows 8 et 8.1. Pour rapidement modifier, supprimer et renommer des raccourcis dans cette liste d’applications et de jeux, Windows 10 ne propose aucun raccourci.

Avec Windows 7, il suffisait de faire un clic droit sur « Tous les programmes » pour accéder à une vue de l’Explorateur sur tous les raccourcis. Oublions Windows 8 qui a totalement chamboulé la gestion des raccourcis. Quant à lui, Windows 10 ne propose plus de lien direct vers l’Explorateur mais voici le chemin d’accès au menu Démarrer, vu depuis l’Explorateur de fichiers Windows 10.

Ce tutoriel explique comment ajouter, modifier et supprimer des raccourcis dans « Tous les programmes » du menu Démarrer de Windows 10. On ne peut pas gérer les raccourcis depuis le nouveau menu Démarrer W10 mais nous allons les ajouter, changer et supprimer par leur emplacement sur le disque dur de l’ordinateur.

 

Le menu Démarrer Windows 10 dans l’Explorateur de fichiers

1. Ouvrir un Explorateur de fichiers.

tutoriel Windows 10 icone explorateur de fichiers

2. Afficher les fichiers cachés et dérouler Disque local, ProgramData, Microsoft, Windows, Start Menu, Programs.

tutoriel Windows 10 menu Demarrer lien raccourci programme

ou en chemin direct : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

3. La liste des dossiers et des raccourcis peut être modifiée à volonté :

  • renommer un raccourci de programme
  • ajouter un lien vers un jeu vidéo
  • supprimer un dossier de raccourcis

tutoriel Windows 10 menu Demarrer lien raccourci programme