Enfantin pour certains, la connexion à un réseau internet sans fil a changé avec Windows 8 et 8.1 par rapport aux versions précédentes. Mieux vaut anticiper pour bien démarrer avec son nouvel ordinateur. Cette fonction est disponible uniquement si votre machine est équipée d’une carte wifi, c’est le cas de tous les nouveaux ordinateurs portables mais ce n’est pas courant sur une unité centrale (aussi appelée « tour »).

 

Premier démarrage de Windows et connexion wifi

Dans le cas du premier démarrage de votre nouvel ordinateur ou d’une nouvelle installation de Windows, l’assistant de configuration vous demande automatiquement de choisir le réseau wifi.

Lire cette page pour l’aide à la configuration des premières questions de Windows 8.

 

Nouvelle connexion à un réseau sans fil wifi

1. Ouvrir la barre des charmes, sur le côté de l’écran. Cliquer sur l’icône du réseau (les barres avec l’étoile signifient que le wifi n’est pas connecté).

connexion reseau sans fil wifi Windows 8

2. Cliquer sur le nom du réseau sans-fil sur lequel vous souhaitez vous connecter. Le réseau peut s’appeler Livebox-XXXX, Freebox, NUMERICABLE ou autre selon votre fournisseur d’accès à internet).

connexion reseau sans fil wifi Windows 8

3. Indiquer la clé de sécurité réseau (ou code wifi, mot de passe wifi). Ce code est écrit sur un autocollant de la box ou est donné par le propriétaire de la connexion internet (la réception de l’hôtel, votre ami, etc).

connexion reseau sans fil wifi clé wpa wep freewifi

4. Selon le réseau dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez activer ou non le partage aux autres périphériques du réseau. Dans le cas d’une connexion au wifi d’un hôtel ou d’un lieu public, il faut sélectionner la première option : « Non, ne pas activer le partage ou la connexion aux périphériques » . Si vous êtes chez vous ou sur un wifi privé, vous pouvez choisir la seconde option « Oui, activer le partage » pour pouvoir échanger des fichiers avec d’autres ordinateurs, imprimer à distance, etc.

partage connexion reseau sans fil wifi

5. Le menu Réseaux indique que vous êtes bien connecté au réseau Wi-Fi demandé. Il n’y a plus qu’à ouvrir un navigateur internet pour vérifier que la connexion fonctionne.

connexion reseau sans fil wifi Windows 8