Avec Windows 10 est apparu le nouveau navigateur internet de Microsoft : Edge. Ce remplaçant du célèbre Internet Explorer doit faire oublier son prédécesseur et a pour ambition de faire mieux que ses concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox. Si les débuts de Edge se sont faits sans extension (plugin), le constat en 2017 n’est toujours pas au mieux pour le logiciel livré avec Windows 10 : manque de fluidité, ralentissements incompréhensibles et toujours cette mauvaise image.

Puisque Microsoft souhaite toujours pousser son navigateur internet maison sur les centaines de millions d’ordinateurs Windows 10, l’entreprise a fixé par défaut le programme Edge pour le surf sur internet. Et ce n’est pas l’installation d’un navigateur alternatif qui va changer grand chose, sauf action manuelle de l’utilisateur.

Ce tutoriel explique comment remplacer le navigateur par défaut de Windows 10 pour Mozilla Firefox ou Google Chrome. Ce guide servirait aussi à modifier d’autres programmes par défaut, comme celui qui gère la messagerie électronique, la musique, la lecture de photos et de vidéos.

A cette date (début 2017), le navigateur web le plus utilisé est Google Chrome avec plus de 50% des parts de marché, toutes plateformes confondues (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux…). Suivent ensuite Safari, Firefox et enfin Internet Explorer + Edge qui ne cumulent à eux deux que 10% du marché. C’est d’ailleurs pire sur mobile uniquement puisque les navigateurs web de Microsoft n’atteignent même pas les 2% d’utilisation. La faute à l’échec de Windows Phone / Windows 10 Mobile.

 

Modifier le navigateur par défaut dans Windows 10

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur la roue dentée des Paramètres.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur l’icône Système.

Windows 10 panneau configuration parametres Systeme

3. Dans le menu de gauche, sélectionner « Applications par défaut » :

tutoriel Windows 10 modifier application par défaut

4. Localiser « Navigateur Web » et cliquer sur « Microsoft Edge » qui doit être le programme pré-configuré.

tutoriel Windows 10 modifier application internet par défaut

5. Dans la liste proposée, choisir le nouveau navigateur internet à définir par défaut pour l’ordinateur Windows 10.

tutoriel Windows 10 modifier application internet par défaut

6. Windows 10 « Anniversaire » (édition 1607, mise à jour de l’été 2016) apporte une nouveauté, il faut confirmer le changement de navigateur web par défaut. Cliquer sur « Modifier quand même » :

7. La configuration est automatiquement appliquée, pas la peine de valider par un « OK » ou autre « Appliquer » . Le nouveau navigateur internet par défaut a bien été modifié. Maintenant, les liens cliquables depuis un e-mail ou depuis une autre page internet s’ouvriront avec Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera ou autre browser alternatif.