La plus grosse des mises à jour de l’année 2016 pour Windows 10 est sortie cet été. Nommée Redstone dans ses versions beta, Windows 10 Anniversary Update est passé en version 1607, faisant suite à Threshold 2 build 1511. Cette mise à jour anniversaire apporte quelques nouveautés mais ne chamboule pas le fonctionnement de Windows.

Avec Windows 10 Anniversaire, on rentre dans un cycle de mises à jour régulières et gratuites de Windows 10, Microsoft nous offrant, environ une fois par an, une nouvelle série de fonctionnalités et d’optimisations pour toujours améliorer son système d’exploitation.

 

Pourquoi une version « Anniversaire » ?

Cette nouvelle mise à jour de Windows 10 est intitulée « Anniversaire » en raison de son déploiement qui a commencé le jour du premier anniversaire de Windows 10, sorti le 29 juillet 2015. C’était aussi l’occasion de mettre fin à la période de mise à niveau gratuite Windows 7 vers 10 et Windows 8.1 vers 10.

 

Pourquoi le numéro 1607 ?

Comme 1511 qui signifiait novembre 2015 (15-11, année-mois), 1607 est un numéro de version sortie en juillet 2016 : 1607 pour 2016-07, soit juillet 2016. Un format évolutif facile à comprendre et à retenir.

Ce type de dénomination rejoint la distribution Ubuntu qui nomme ses versions selon l’année et le mois de sortie (16.04 par exemple).

 

Nouveautés introduites par Windows 10 Anniversaire 1607

Microsoft Edge

  • Les extensions sont enfin activées dans le navigateur Microsoft Edge. Sont déjà disponibles AdBlock, Pinterest et Pocket, entre autres
  • Support de l’authentification Windows Hello (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) pour s’identifier sur des sites web et valider des paiements en ligne
  • Changer de navigateur par défaut nécessite un clic supplémentaire (Microsoft aimerait toujours retenir ses utilisateurs sur son navigateur maison)

Centre de notifications amélioré

  • Les messages de notification apparaissent plus clairement pour comprendre ce qu’il se passe sur l’ordinateur
  • Les textes peuvent être accompagnés de graphiques et d’images (exemple photo d’un contact qui nous a envoyé un mail)
  • Synchronisation des alertes entre les différents appareils connectés au même compte Microsoft (PC, tablette, smartphone)
  • Cela prépare le terrain pour recevoir les notifications de SMS (Windows 10 Mobile bien sûr mais aussi bientôt Android)

Menu Démarrer

Menu Démarrer avant :

Windows 10 1511 menu demarrer

Menu Démarrer après la mise à jour Anniversaire : ça change sur la gauche.

tutoriel Windows 10 Anniversaire 1607 menu demarrer

Cortana

Amélioration de l’assistant vocal Cortana pour démarrer des programmes ou ajouter un rendez-vous dans l’agenda. Cortana se rapproche de Siri et de Google Now.

Windows Ink

Application dédiée à l’écriture manuscrite au stylet, Windows Ink est orienté prise de notes sur tablette tactile comme la Surface de Microsoft.

Bash

Les amateurs de Linux vont apprécier l’arrivée de Bash. Voir notre tutoriel pour installer et utiliser Bash Ubuntu sur Windows 10.

 

Comment télécharger la mise à jour Anniversaire ?

La mise à jour Anniversaire se télécharge automatiquement par Windows Update mais il est possible de forcer l’update 1607 par cet outil à télécharger ici. La procédure d’installation est détaillée sur cette page, en sachant qu’il faut prévoir entre 30 minutes et 2 heures d’indisponibilité de l’ordinateur, selon la vitesse de la connexion internet et les performances de l’ordinateur.

 

Et ensuite ?

On sait déjà que la « mise à jour 2017 » de Windows 10 doit s’appeler Creators update. On peut en déduire que les créatifs seront mis à l’honneur avec une nouvelle version de l’indétrônable Paint qui passe à la 3D, le streaming de jeux vidéo comme Twitch, la réalité virtuelle et un partage de contenu amélioré (documents, photos, etc).