Réponse simple et efficace : pas de panique ! Votre ordinateur ne va pas se bloquer et il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau. Pour plus d’informations, lire ce guide sur la fin du support de Windows 7. Cela concerne les ordinateurs à la maison (Windows 7 Home) et au travail (Windows 7 Professionnel ou Entreprise).

Le message :

Votre PC Windows 7 ne bénéficie plus du support

A partir du 14 janvier 2020, le support pour Windows 7 sera terminé. Votre PC sera plus vulnérable aux virus et programmes malveillants pour les raisons suivantes :

  • Aucune mise à jour de sécurité
  • Aucune mise à jour logicielle
  • Pas de support technique

Microsoft recommande vivement d’utiliser Windows 10 sur un nouveau PC pour bénéficier des dernières fonctions de sécurité et de protection contre les logiciels malveillants.

Ce que cela signifie en lisant ce message

Vous avez bien lu, Microsoft conseille d’acheter un nouvel ordinateur Windows 10. Microsoft décide de stopper les mises à jour pour Windows 7 afin de vous inciter à acheter un nouveau PC. Une forte incitation puisque ce message en plein écran bleu fait même peur et inquiète les utilisateurs peu à l’aise avec l’outil informatique.

Ce qu’il faut comprendre

Microsoft a bien décidé de ne plus diffuser des mises à jour par Windows Update sur les ordinateurs Windows 7 du monde entier, à l’exception de certaines grandes entreprises qui paient pour un support spécial. Ce n’est pas pour autant que votre PC ne sera plus protégé contre les virus puisque le logiciel antivirus est indépendant de Windows (à l’exception de Microsoft Security Essentials, lire ici).

Que faire du message ?

Ca va être simple : l’ignorez et éviter qu’il s’affiche à nouveau. Pour cela, cliquer sur « Ne plus me le rappeler » en bas à gauche de l’écran.

fin support Windows 7 stop rappel

fin support Windows 7 stop rappel

Une mise à jour gratuite vers Windows 10 ?

Plutôt que d’acheter un nouvel ordinateur, comme le suggère Microsoft, on peut simplement mettre à jour son PC vers Windows 10, c’est gratuit.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez lire ce dossier ou venir poser votre question sur le forum !