Les netbooks sont des petits ordinateurs portables bien pratiques mais ils sont généralement équipés d’un simple disque dur à 5400 tours que l’on peut remplacer par un modèle plus performant (7200 tours) ou par un SSD encore plus véloce.

Si l’accès au disque dur des netbooks n’est pas facilité, il faudra aussi prendre garde de lui trouver un remplaçant compatible : le disque dur d’origine ne fait que 7mm d’épaisseur contre 9,5mm en général. Cette précision est importante pour ne pas acheter un disque dur ou un SSD de taille standard et de ne pas pouvoir l’installer, faut de place.

Le format du disque est du 2,5 pouces, soit le standard des netbooks et laptops (on échappe donc au minuscule et non performant 1,8 pouce).

Sont concernés au minimum les modèles : X101CH-BLK023S (noir), X101CH-WHI024S (blanc), X101CH-PIK021S (rose), 1011PX-BLK108S (noir), 1011PX-WHI072S (blanc). Globalement, tous les Asus Eee PC X101CH et 1011PX et certainement d’autres modèles équivalents.

Si le disque dur d’origine peut convenir à la plupart des utilisateurs, on peut exiger mieux qu’un simple Hitachi 320Go en SATA 3.0Gb/s 5400RPM (modèle HTS543232A7A384) : on lui préfèrera un disque dur en 7200 tours par minute ou carrément un disque SSD pour de bien meilleures performances. Inutile de choisir un produit très haut de gamme, le plus simple des SSD sera amplement suffisant pour ce petit netbook et la différence sera flagrante. Notre choix s’est porté sur un Kingston SSDNow V300 de 60Go car la capacité importe peu sur cet ordinateur d’appoint. A savoir que ce SSD est livré avec un adaptateur pour « augmenter » son épaisseur à 9,5mm et est garanti 3 ans par le constructeur. D’autres marques sont intéressantes comme les SSD Samsung, Crucial ou Intel.

 

Accès au disque dur sur netbook Asus Eee PC

1. D’abord sortir les 7 vis sous le netbook avec un petit tournevis cruciforme.

2. Sortir la batterie et les 4 vis.

netbook Asus vis batterie

3. Démonter la partie supérieure (côté clavier) pour accéder à l’emplacement du disque dur : utiliser un petit tournevis plat pour déboiter la coque de part et d’autre de l’emplacement batterie, sous l’écran du eeePC.

ouvrir netbook Asus demonter vis tournevis

Attention à ne pas casser la coque en la déboitant et à ne pas tirer trop fort car des connecteurs sont fixés entre la carte mère et le plastique.

4. On accède donc aux entrailles de l’ordinateur : il est conseillé de ne pas séparer la partie clavier du reste de l’ordinateur pour éviter toute mauvaise manipulation des nappes (connecteurs).

tutoriel guide photo demonter netbook Asus

5. Localiser le disque dur d’origine (rectangle gris, marque Hitachi par exemple). Dévisser les 4 vis noires, glisser le disque vers le bas pour le déconnecter du port SATA. Démonter les 2 rails de chaque côté du disque dur et les fixer sur le nouveau.

6. Mettre le nouveau disque dans son emplacement, le glisser vers le haut pour le connecter et le fixer avec les 4 vis noires.

netbook Asus disque dur SSD

7. Refermer la coque du netbook en appuyant d’abord sur l’avant de l’ordinateur (côté touchpad) et en finissant par le haut (côté écran). Remettre les 4 vis derrière la batterie et les 7 vis sous l’ordinateur.

8. Rebrancher la batterie.

9. Pour vérifier que le nouveau disque est bien pris en compte, appuyer sur la touche F2 au démarrage du netbook pour entrer dans le Bios et regarder les propriétés du disque dur (Hard Drive).

netbook Asus SSD Bios

10. Il va falloir installer un nouveau système d’exploitation : brancher la clé USB d’installation ou le lecteur DVD externe, démarrer l’ordinateur et appuyer sur la touche Echap pour choisir sur quel périphérique démarrer (ici, la Kingston DataTraveler est la clé USB d’installation de Windows 8).

boot cle USB Kingston netbook Asus

 

 

Et la RAM ?

On pourrait aussi vouloir changer la mémoire vive pour augmenter la RAM de 1 à 2Go, ou plus. Mais non, ce ne sera pas possible sur les netbooks Asus X101CH et 1011PX car les modules de mémoire sont soudés à la carte mère.

Asus netbook RAM