Le site YouTube est un incontournable pour regarder des vidéos, écouter de la musique, visionner des mini films ou simplement se divertir avec des vidéos humoristiques. Le stream de gamer gagne aussi en popularité sur le site de Google même s’il n’arrive pas au niveau de ses concurrents dans ce domaine.

Mais une chose qui est désagréable sur ce réseau de vidéos devenu indispensable, c’est la multitude de publicités qui apparait au début d’une vidéo, pendant une vidéo et même à la fin. N’oublions pas les bandeaux publicitaires sur la page qui rendent parfois difficile la lecture et surtout dégradent le confort d’utilisation. Tout ceci est bien sûr fait pour générer de l’argent grâce aux publicités financées par des entreprises, on parle là d’une augmentation significative du chiffre d’affaires de YouTube :

  • Chiffre d’affaires YouTube issu de la publicité en 2017 : 8,15 milliards de dollars
  • CA en 2018 : 11,16 milliards $
  • CA en 2019 : 15,15 milliards $
  • CA en 2020 : 19,77 milliards $

YouTube chiffre d'affaires publicité

Cela représente, fin 2020, 12% du chiffre d’affaires d’Alphabet Inc, le conglomérat de sociétés précédemment détenues par la société Google.

Outre la partie financière, les chiffres d’utilisation donnent aussi le tournis. Plus de deux milliards d’utilisateurs réguliers (un quart de la population mondiale), 500 nouvelles heures de vidéos envoyées chaque minute, la plateforme de vidéos en ligne est un mastodonte du web actuel. C’est aussi plus de 10 milliards d’installations de l’application YouTube sur Android, soit plus que le nombre d’habitants sur cette Terre. Chiffre atteint puisqu’il n’est pas rare d’avoir possédé plusieurs smartphones dans sa vie (Android, iPhone) avec à chaque fois une installation de YouTube quand l’application n’est pas déjà installée par défaut sur le téléphone.

YouTube application Android 10 milliards