Le menu Démarrer de Windows a disparu ? La barre des tâches ne montre plus les applications ouvertes ? De grosses icônes sont affichées comme l’écran d’accueil de Windows 8 (cf image ci-dessus) ? Pas de panique, si c’est pourtant très perturbant de voir son environnement de travail modifié de la sorte, la résolution de ce problème se fait en quelques clics.

Il ne s’agit certainement pas d’une opération volontaire, il y a fort à parier que le mode tablette se soit activé suite à une fausse manipulation avec la souris ou un appui malencontreux avec le doigt sur un écran tactile. Les écrans tactiles se retrouvent sur les ordinateurs de salon tout en un ou 2 en 1, mais aussi sur certains ordinateurs portables et bien sûr les tablettes animées par le système d’exploitation Windows 10. Ce sont généralement avec les ordinateurs portables 2 en 1, ceux qui se transforment en tablette, que le problème se produit.

Ce tutoriel explique donc comment revenir du mode de Bureau tactile au menu de démarrage classique sous Windows 10. Toutes les éditions de Windows 10 peuvent être concernées, aussi bien Windows 10 Famille pour la maison que les versions Professionnel et Entreprise qui sont dédiées aux organisations. Toutes proposent ce mode tablette tactile à utiliser avec les doigts, même si l’appareil n’est pas équipé d’un écran tactile.

 

Désactiver le mode Tablette tactile de Windows 10

1. Cliquer sur le bouton des Notifications, tout en bas à droite de l’écran.

tutoriel Windows 10 Mode Tablette

2. Vérifier si l’icône « Mode Tablette » est activé (en bleu ou autre couleur, mais pas grisé comme les autres). Si le carré Mode Tablette n’est pas visible, cliquer sur « Développer » pour voir apparaitre les autres propositions.

tutoriel Windows 10 Mode Tablette

3. Cliquer sur le bouton « Mode Tablette » pour le désactiver (il passe en gris).

tutoriel Windows 10 Mode Tablette

4. Immédiatement, le Bureau habituel revient à l’écran avec la barre des tâches et le menu Démarrer propre à Windows 10.

tutoriel Windows 10 Mode Tablette

 

Solution alternative

Si ce n’était pas le mode tablette qui posait problème, il se peut que la fonction d’écran de démarrage en plein écran soit activée.

1. Aller dans les Paramètres de Windows, icône Personnalisation, menu Accueil à gauche.

2. Décocher « Utiliser l’écran de démarrage en plein écran » pour que l’option soit sur « Désactivé » :

tutoriel Windows 10 ecran demarrage plein ecran icone tablette