Une mauvaise vue ou un nouvel ordinateur portable où les textes sont affichés trop petits ? Pas forcément besoin d’aller chez l’ophtalmologue, il est possible d’augmenter la taille des textes et des écrans d’un ordinateur Windows sans modifier l’aspect global de l’affichage. Il s’agit d’un zoom que l’on ajuste pour correspondre à la bonne dimension des fenêtres et à la bonne taille des textes, pour répondre aux demandes d’accessibilité et d’ergonomie indispensables à tout système d’exploitation grand public. Ainsi, Windows 10 est réellement utilisable de 7 à 77 ans, comme le dit l’expression.

Ce tutoriel explique comment augmenter la taille des programmes et des textes affichés sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette Windows 10. Cette configuration va également permettre aux ordinateurs portables haut de gamme d’afficher une résolution utilisable par l’oeil humain, même lorsque la dalle est de type 4K UHD (3840 x 2160 pixels) sur un écran de seulement 14 pouces (Lenovo Yoga 900 / 910 / 920, par exemple).

Si les logiciels les plus courants sont compatibles avec ce changement de configuration, notons que les applications Java (JRE) ne sauront pas maximiser la taille des textes, comme configuré sur Windows 10. Pour ces apps, seule la résolution d’affichage est prise en compte et non pas la mise à l’échelle de la taille des textes.

 

Agrandir la taille de Windows 10 et des logiciels

1. Cliquer sur le menu Démarrer puis sur la roue dentée pour ouvrir les Paramètres de Windows.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur l’icône Système.

Windows 10 panneau configuration parametres Systeme

3. Se placer dans le menu Affichage.

tutoriel Windows 10 augmenter taille texte fenetre

4. Trouver « Mise à l’échelle et disposition » sous l’affichage de l’écran. A la rubrique « Modifier la taille du texte, des applications et d’autres éléments » : changer le 100% d’origine par une taille plus grande : 125%, 150%, 175% ou 200%. Commencer avec la valeur la plus basse pour voir le rendu et augmenter ensuite encore la taille si nécessaire.

tutoriel Windows 10 augmenter taille texte fenetre

5. Le changement de configuration est immédiat ou nécessite simplement une déconnexion de la session (en fermant tous les programmes actuellement ouverts).

La nouvelle taille d’affichage s’applique aux fenêtres, aux textes et aux programmes. Pour augmenter la taille des sites internet, suivre ce tutoriel pour Google Chrome.

Pour zoomer encore plus, on peut cliquer sur « Echelle personnalisée » pour agrandir jusqu’à 500% la taille des textes, des logiciels et des autres éléments de Windows.