Pour faire du ménage sur un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs, il faut se connecter sur chaque compte pour supprimer les fichiers temporaires, vider la corbeille, etc. Les administrateurs de services à distance comme Terminal Server (TSE) ou Remote Desktop Services (RDS) peuvent aussi avoir besoin de réaliser cette opération de maintenance. Cette commande fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Windows, aussi bien postes de travail que serveurs. Il est possible que l’icône de la corbeille ne l’affiche pas « vide » , simple histoire de rafraichissement graphique.

La commande rd supprime le répertoire de la corbeille et Windows le créera à nouveau dès qu’il en aura besoin, à la première suppression de fichier.

Chaque disque dur et partition dispose de sa propre corbeille : il faudra donc appliquer la commande aux lecteurs concernés.

 

Vider la corbeille de tous les utilisateurs de l’ordinateur

Tutoriel pour Windows 7, 8, 10, Server 2008 / R2, Server 2012 / R2, Server 2016, Server 2019

1. Ouvrir un Invite de commandes en tant qu’Administrateur. Pour être efficace, ouvrir le menu Démarrer, taper « cmd » et faire un clic droit sur le résultat « Invite de commandes » pour choisir « Exécuter en tant qu’Administtrateur » :

cmd menu demarrer tutoriel

2. Entrer la commande : rd /s c:\$Recycle.Bin

3. Une confirmation est demandée, taper « O » (oui) et valider par Entrée pour supprimer le contenu de toutes les corbeilles.

tutoriel vider corbeille Windows utilisateurs

Pour éviter le message à confirmer, on peut rajouter la variable « /q » (pour « quiet »).

 

Tutoriel pour Windows XP et Server 2003 / R2

1. Ouvrir un Invite de commandes en tant qu’Administrateur.

2. Entrer la commande : rd /s c:\recycler

3. Confirmer par « O » (oui) et valider par Entrée.

tutoriel vider corbeille Windows utilisateurs