Ce sujet concerne les sportifs qui ont oublié de faire « stop » à la fin d’une sortie course à pied, vélo ou natation, sur leur téléphone ou sur leur montre. Dans ce cas, Strava ajoute les kilomètres en voiture ou à pied, ce qui devient n’importe quoi sur la carte. Cela peut même donner lieu à des records sur des segments, ce qui est évidemment faux puisque si l’on rentre en voiture après une sortie vélo, on ira plus vite sur des segments de route qu’un cycliste en plein effort. Les athlètes concurrents ne manqueront pas de signaler votre activité comme erronée pour que Strava la supprime des segments. Pareil en course à pied, en marche ou en randonnée, ainsi qu’en ski.

Ce tutoriel explique comment corriger une activité Strava pour laquelle on a oublié de mettre « Stop » sur la montre ou le téléphone. Strava appelle cette opération « raccourcir » l’activité afin de pouvoir supprimer le bout non couru, marché ou pédalé.

 

Raccourcir une activité Strava

1. Depuis un ordinateur, ouvrir un navigateur internet et se connecter à son compte Strava.

2. Aller sur l’activité qui pose problème.

3. Cliquer sur le menu des « trois boules » et choisir « Raccourcir » :

tutoriel raccourci activite Strava GPX GPS

4. Utiliser la barre pour définir la partie à conserver. On choisit « de où à où » on veut garder, pour donc exclure la partie erronée, en général à la fin de l’activité. Attention donc, il ne faut pas sélectionner la partie à supprimer mais bel et bien la partie de l’activité que l’on veut conserver. On peut zoomer sur la carte pour faire une découpe plus précise de l’activité.

tutoriel raccourci activite Strava GPX GPS

tutoriel raccourci activite Strava GPX GPS

5. Cliquer sur le bouton « Raccourcir » pour lancer le processus.

tutoriel raccourci activite Strava GPX GPS

6. Le message « Raccourcissement en cours – Veuillez patienter… » s’affiche durant un instant, le temps d’effectuer l’opération.

7. Ensuite, on retrouve l’activité Strava correcte, sans la partie erronée. Bien sûr, la distance et le temps de déplacement seront ajustés pour coller à la nouvelle version de l’activité.