Avec la dernière version MIUI 10.3 (10.3.2.0 PDGMIXM) avec la mise à jour de sécurité Android 2019-03-01, le sous système Xiaomi pour téléphones Mi, le bouton volume déclenche le compte à rebours de l’appareil photo et non plus la photo directement. Pourtant, le rond blanc tactile prend lui une photo immédiatement. Xiaomi a changé les paramètres de l’application photo en forçant le compte à rebours sur les boutons de volume. Voici comment faire pour revenir au fonctionnement antérieur, ou tout simplement pour changer le mode de fonctionnement pour utiliser les deux boutons de volume + et volume – comme déclencheur de l’appareil photo d’un smartphone Xiaomi Mi. Cela va donc résoudre le problème de compte à rebours photo avec le bouton volume d’un Xiaomi. Un petit bug qui est plutôt une mauvaise configuration et qui n’impacte pas tous les téléphones de la marque.

La possibilité de prendre une photo avec le bouton volume concerne tous les appareils de la gamme Xiaomi, du Remi Note au Pocophone F1, en passant par les Mi A2, Mi 9 et tous les Mi Mix.

 

Xiaomi Mi : utiliser les boutons de volume pour prendre une photo

1. Ouvrir l’appareil photo du téléphone Xiaomi et appuyer sur l’icône des trois barres (menu), en haut à droite de l’écran.

tutoriel smartphone Xiaomi Mi parametres appareil photo

2. Aller dans les Paramètres de l’application Appareil photo.

photo smartphone Xiaomi Mi paramètres settings

3. Descendre jusqu’au groupe « Paramètres additionnels » pour trouver « Fonctions des touches de volume » :

photo smartphone Xiaomi Mi touches volume

4. Choisir entre les quatre fonctions proposées :

  • Déclencheur
  • Compte à rebours (3 secondes)
  • Zoom
  • Volume

C’est donc le premier « Déclencheur » qui nous intéresse.

photo smartphone Xiaomi Mi touches volume déclencheur

5. Désormais, les photos pourront être prises avec l’un des deux boutons de volume, soit le Vol+, soit le Vol-. Ceci est valable pour les photos avec la caméra arrière mais aussi pour le mode selfie. Ainsi, il est plus facile de faire des photos à une seule main, sans avoir à bouger le téléphone pour toucher le bouton rond tactile du bout du pouce ou de l’index.