S’il est facile de trouver les parts de marché Android / iOS / feu Windows Phone pour connaitre l’état du parc des smartphones dans le monde ou dans un pays en particulier, trouver l’information sur les modèles de téléphones les plus utilisés est bien plus compliqué. Savoir qu’il y a une majorité de périphériques Android n’aide pas à savoir quels sont les modèles les plus en vogue.

DeviceAtlas a publié une étude statistique sur les smartphones les plus utilisés dans le monde, en Europe, en France, sur toute l’année 2017. Cela concerne donc les mobiles qui se sont connectés sur un réseau de sites web populaires qui ont mis en commun ces statistiques pour en déduire les parts de marché des smartphones, par modèle, sur l’année complète 2017. Ces chiffres ne sont donc dévoilés qu’en 2018, le temps d’analyser et de rendre publiques ces informations.

 

Parts de marché smartphone 2017 – France

  1. iPhone 6
  2. iPhone 7
  3. iPhone 6s
  4. iPhone 5s
  5. iPhone 5
  6. iPhone SE
  7. Samsung Galaxy S7
  8. Samsung Galaxy S7 Edge
  9. Samsung Galaxy A3
  10. Samsung Galaxy S6

Domination flagrante des mobiles Apple avec six modèles en haut des statistiques d’utilisation. Les appareils iOS continuent d’être utilisés en 2017, même des années après leur commercialisation (l’iPhone 5 est sorti en 2012). Les premiers périphériques Android sont des produits haut de gamme de chez Samsung, seul le Galaxy A3 est un modèle d’entrée de gamme qui arrive à entrer dans ce Top10 France des smartphones.

 

Parts de marché smartphone 2017 – Canada

  1. iPhone 6
  2. iPhone 6s
  3. Samsung Galaxy S7
  4. iPhone 7
  5. iPhone SE
  6. Samsung Galaxy S6
  7. iPhone 5s
  8. iPhone 5
  9. iPhone 6 Plus
  10. Samsung Galaxy S5

Omniprésence de smartphones Apple dans ce Top 10 canadien mais quelques Samsung Galaxy S sous Android font de la résistance. Ce sont des modèles haut de gamme actuels ou anciens qui équipent la majorité des utilisateurs canadiens de smartphone Android.

 

Parts de marché smartphone 2017 – USA

  1. iPhone 6
  2. iPhone 7
  3. iPhone 7 Plus
  4. iPhone 6s
  5. iPhone 6 Plus
  6. Samsung Galaxy S7
  7. iPhone 6s Plus
  8. Samsung Galaxy S7 Edge
  9. Samsung Galaxy S6
  10. Samsung Galaxy S5

Si l’on demande à un Américain quel smartphone haut de gamme il possède, il répondra très certainement « un iPhone » tant ce Top 10 Etats-Unis est trusté par la marque californienne. Les modèles grand écran « Plus » sont très prisés outre-Atlantique et les Galaxy S de Samsung ferment ce classement, sans pouvoir espérer gratter des places lors du classement 2018.

 

Parts de marché smartphone 2017 – Royaume-Uni

  1. iPhone 6
  2. iPhone 6s
  3. iPhone 7
  4. Samsung Galaxy S6
  5. iPhone 5s
  6. Samsung Galaxy S7 Edge
  7. Samsung Galaxy S7
  8. iPhone SE
  9. iPhone 5
  10. iPhone 6 Plus

Si Android arrive à percer dans le Top5 du marché des smartphones en United Kingdom, les mobiles Apple iPhone sont encore omniprésents. Notons la présence d’un « iPhone Plus » à la dixième place de ce classement, le modèle iOS grand écran le plus populaire au Royaume-Uni.

 

Parts de marché smartphone 2017 – Reste du monde

N’y a-t-il donc que des iPhone dans le monde entier des parts de marché smartphone ? Si le Top 10 du Japon voit un monopole sans ombre pour Apple, avec 9 modèles iPhone sur les 9 premières places du classement, on aperçoit quelques modèles Android différents en Malaisie (Samsung Galaxy Note 3 et J7 Prime), en Inde (Xiaomi Redmi 3s et Note 4) et en Amérique du Sud (Motorola Moto G, Samsung Galaxy Grand Prime).

C’est en Afrique que les statistiques sont moins à l’avantage d’Apple. Si l’iPhone 6 arrive premier des classements au Nigeria et en Afrique du Sud, on voit débarquer des Huawei, BlackBerry et Infinix. Un marché totalement différent sur un continent qui peut difficilement s’offrir les derniers iPhone sortis des laboratoires de Cupertino.

Et non, il n’y a aucun Windows Phone ni Windows 10 Mobile dans ces classements d’utilisation de smartphone dans le monde. Mais on s’en serait douté !