Les membres du programme Windows Insider ont reçu une nouvelle mise à jour de leur système d’exploitation et ont découvert une nouveauté esthétique dans l’Explorateur de fichiers Windows. Loin d’être une révolution, de nouvelles icônes font leur apparition dans Windows 10 Insider build 21343 et seront dans la version publique de Windows 10 21H2, une mise à jour majeure de l’OS ayant pour nom de code Sun Valley.

Ce rafraichissement graphique concerne essentiellement les icônes des dossiers. D’une part, les bibliothèques Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, Bureau. D’autre part, les dossiers du disque dur, les répertoires OneDrive, l’icône du disque dur et de la corbeille.

L’Explorateur de fichiers Windows, à partir de fin 2021 / début 2022. Un rafraichissement dans l’air du temps  mais qui ne perturbera pas les utilisateurs.

nouvelles icones Explorateur Windows 10

Les icônes de dossiers évoluent, de l’historique jaune vers un bleu plus moderne. Les répertoires OneDrive évoluent également, en blanc et non plus en jaune comme un ancien dossier local.

nouvelles icones Explorateur Windows 10 dossiers

Le Disque local C: et les autres disques et partitions (disque dur et classique SSD) sont légèrement différents, la Corbeille ne change pas foncièrement mais bénéficie d’une simple rotation pour avoir l’icône de face.

nouvelles icones disque dur ssd corbeille Windows 10

Comment avoir ces nouvelles icônes ? En patientant quelques temps jusqu’à la sortie de Windows 10 édition 21H2, le remplaçant de la version 20H2 / 2009.