A peine sortie que Microsoft avait stoppé la diffusion de sa mise à jour majeure pour Windows 10. Accessible au téléchargement le 03 octobre 2018, retirée le lendemain, la mise à niveau October Update 1809 n’avait pas fait long feu mais il était quand même possible de télécharger ce paquet. Voir ce tutoriel pour télécharger 1809 par Windows Update ou en forçant l’installation de 1809 pour Windows 10. Attention donc car Microsoft a arrêté sa propagation à cause de certains bugs rencontrés par des utilisateurs, entre autres la perte des documents personnels si les bibliothèques avaient été déplacées avec OneDrive. Bien évidemment, il est toujours recommandé de procéder à une sauvegarde complète de ses fichiers personnels avant une telle mise à jour.

Cette update 1809 apporte des nouveautés intéressantes pour les utilisateurs de Windows 10. Quelques fonctions pratiques mais aussi une personnalisation plus avancée, comme par exemple un thème noir pour l’Explorateur de fichiers.

 

Les meilleures nouveautés de Windows 10 October Update 1809

Historique de copier / coller

Une avancée majeure de Windows : on peut maintenant avoir plusieurs informations en mémoire dans le clipboard et de plus, celles-ci peuvent être partagées entre plusieurs périphériques qui sont connectés au même compte Microsoft. Les différents appareils (ordinateur de bureau, laptop et/ou tablette Surface) doivent tous être en W10 update 1809.

Accès à l’historique du presse papier par la commande Touche Windows + V.

nouveauté Windows 10 1809 presse papier copier coller

 

Arrivée de SwiftKey

Microsoft l’avait racheté il y a quelques années, le clavier SwiftKey débarque dans Windows 10. Plus utilisé sur smartphone et tablettes (compatible Android mais aussi iOS), Intérêt de celui-ci ? En utilisation tactile (tablette et ordinateur avec écran tactile), il est possible d’écrire au clavier virtuel en flow, c’est-à-dire en glissant le doigt sans le lever pour changer de lettre. Et aussi bénéficier de la correction automatique lors de la saisie.

nouveauté Windows 10 1809 swiftkey

 

Votre Téléphone (Android et iPhone)

La nouvelle application Votre Téléphone (Your Phone) permet d’associer un smartphone Android ou un iPhone pour envoyer et recevoir des SMS depuis son ordinateur, échanger des photos, etc.

nouveauté Windows 10 1809 telephone

 

Explorateur Windows en mode Dark

C’est une nouveauté purement esthétique. Un thème sombre arrive avec 1809, ce qui fera l’objet d’un tutoriel dédié.

nouveauté Windows 10 1809 theme noir sombre

 

Projection écran sans fil

Windows 10 version 1809 améliore la gestion des projecteurs et écrans sans fil avec une barre qui indique l’état de la liaison, permet de changer de mode (vidéo, jeu, productivité travail) et gère la connexion / déconnexion.

 

Windows Defender devient Sécurité Windows

Simple francisation du nom Windows Defender pour une traduction en Sécurité Windows. Les fonctions de protection sont les mêmes et toujours aussi efficaces pour protéger un poste de travail.

 

Capture et croquis

L’outil capture d’écran a été grandement amélioré et ne nécessite presque plus d’être délaissé au profit d’un autre logiciel pour cette fonction aussi basique qu’un screenshot avec crop et annotation.

 

Installer des polices sans être Administrateur

Il n’est plus nécessaire d’avoir les droits Administrateur local pour installer de nouvelles polices de caractères.

 

Plus de détails dans le Gestionnaire des tâches

Les powerusers et les administrateurs l’adorent, le Gestionnaire des tâches (taskmgr) s’étoffe avec deux nouvelles colonnes pour mieux surveiller les processus du système sur la consommation d’énergie.

nouveauté Windows 10 1809 taskmgr