Linux : voir son adresse IP publique en une commande
Alors que sous Windows, il faut utiliser un service en ligne pour connaitre cette information, il existe une commande spéciale sous Linux pour connaitre son adresse IP publique, celle qui nous identifie sur internet. Plusieurs méthodes sont même disponibles, elles sont décrites ci-dessous. Bien sûr, vous pouvez aussi passer par un service externe (un site internet) qui affichera l’IP publique utilisée par l’ordinateur ou le serveur Linux.
Ce tutoriel explique comment afficher l’adresse IP publique d’un système Linux (Ubuntu, Debian, Red Hat, Fedora, CentOS…) en une seule commande. Trois manières de faire, toutes détaillées avec wget, dig et curl.
Ces méthodes seront ainsi très intéressantes pour les administrateurs système et réseau qui pourront utiliser ces commandes à distance (SSH) et dans des scripts pour récolter cette information d’adresse IP externe. Dans les trois exemples ci-dessous, le résultat affiché est uniquement l’adresse IP publique, il n’y aura donc pas à nettoyer le retour pour l’utiliser dans un script ou l’afficher quelque part.
On peut aussi imaginer utiliser une seconde méthode en cas d’erreur de la première commande, pour que le script renvoie forcément l’information malgré une panne de l’une des URL cibles.
Connaitre son adresse IP publique en une commande Linux
Avec wget
wget https://ipecho.net/plain -O - -q ; echo
Avec curl
curl ifconfig.me; echo
Avec dig
dig -4 +short myip.opendns.com @resolver1.opendns.com
Si vous avez besoin d’une assistance informatique, vous pouvez vous rendre sur le forum Windows Facile pour demander de l’aide à la communauté.
Très pratique et sans la pub des sites qui proposent ça, au top merci !