Actualité

Fake news : les Tesla se mettent à jour toutes seules au feu rouge

C’est une actualité que l’on voit depuis quelques jours sur les sites d’actualité. Une Tesla aurait provoqué un bouchon monstre parce qu’une mise à jour s’est installé, immobilisant le véhicule pendant 45 minutes et bloquant des centaines de personnes. Voici pourquoi c’est une fake news contre Tesla.

Les « fake news » sur les voitures électriques sont récurrentes dans les médias, en particulier les fakes news sur Tesla. Que ce soit pour parler d’autonomie, des points de recharge, de prix de vente ou de fiabilité, les médias généralistes sont souvent trompeurs. Un récent essai de TF1 critiquait allègrement l’autonomie d’une VW ID4 sur un long trajet, « reportage » complètement biaisé et à charge contre les véhicules électriques. Heureusement, de nombreuses voix se sont élevées contre la stupidité de ces « journalistes » qui n’ont pas du tout été objectifs.

Retour à la Tesla qui bloque la circulation de Sète pendant 45 minutes. Comment se fait-il qu’une voiture fasse une mise à jour quand son conducteur l’utilise ? Pourquoi ne pouvait-il pas annuler la mise à jour ? Comment se fait la mise à jour, d’ailleurs ? Est-ce que ça arrivera sur d’autres Tesla et d’autres voitures ?

Ce qu’on peut lire dans la presse et voir sur internet

Cet exemple de Midi Libre, parmi d’autres, fait croire à une mise à jour involontaire qui n’a pas été demandée par un propriétaire d’une Tesla. Apparemment, la voiture s’est subitement arrêter de rouler pour installer une mise à jour, en pleine rue. Un arrêt total de 45 minutes, le temps que la mise à jour se fasse, pour que le conducteur puisse repartir. Pipeau !

tesla fake news midi libre

tesla fake news

Pourquoi c’est faux

Aucune voiture et en particulier aucune Tesla ne s’est jamais subitement arrêtée pour installer une mise à jour. Le processus est d’ailleurs bien verrouillé : 1. La voiture doit être à l’arrêt, en mode « P » (Parking) ; 2. Si une MAJ est prête à être installée, un message explique s’affiche sur l’écran et indique la durée d’indisponibilité à prévoir (25 ou 30 minutes en général) ; 3. L’utilisateur doit lui-même valider l’installation de la mise à jour ; 4. Enfin, un délai de 2 minutes est disponible pour annuler le démarrage du processus. Si on annule à ce moment-là, il ne se passera rien, on peut immédiatement prendre la route.

Et si on n’est pas à bord de la voiture, c’est sur le smartphone que la question est posée. Aucune mise à jour non plus sans l’accord explicite du propriétaire, qui a là aussi 2 minutes pour décliner l’opération. Ca ne peut de toute façon pas être cette version des faits puisque la voiture n’aurait pas pu provoquer un bouchon si personne n’était au volant, à moins d’être très mal garé…

Ce qu’il s’est réellement passé

Le boulet du jour (on peut l’appeler ainsi) a stoppé sa voiture au milieu de la circulation, a validé lui-même la mise à jour et a laissé passer le délai de 2 minutes pour que la mise à jour se fasse. Peut-être pour faire le malin devant ses passagers, en tout cas pas longtemps.

Jamais une mise à jour ne se lancera toute seule, sans accord de l’utilisateur. Exception quand la mise à jour est programmée mais là aussi, évidemment, le véhicule doit être à l’arrêt total, en mode P et non utilisé.

Conclusion sur cette fake news Tesla

Qu’en conclure ? Une Tesla ou autre marque, jusqu’à preuve du contraire, ne bloque pas son conducteur pour une mise à jour impromptue. Les médias qui essaient de tromper leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs devraient avoir un minimum de réflexion quant aux sujets qu’ils traitent, et un peu de respect pour leur audience qui ne leur feront plus confiance si le pot aux roses est découvert. Et espérons que ce soit le cas grâce à des articles qui démontent les fakes news.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page