On vous a parlé d’une randonnée mais vous n’avez pas envie de transporter une carte IGN et un papier qui indique quels panneaux suivre. Un ami vous a défié sur un parcours de montagne (trail, VTT) et vous avez envie de remporter ce challenge en suivant le même parcours que lui. Vous avez acheté une belle montre Garmin Fenix ou Forerunner et vous souhaitez découvrir le mode Navigation pour suivre des parcours enregistrés ? Pour ces raisons et d’autres encore, il faut réussir à envoyer le fichier GPX ou TCX sur la montre Garmin et le site d’aide du fabricant américain est assez avare en détails. Ce mode d’emploi se veut plus explicite et plus simple à suivre que la documentation officielle Garmin mais l’objectif et le même. Cette procédure est simplement plus détaillée.

Ce tutoriel explique comment charger un fichier GPX sur une montre de sport Garmin, créer un parcours de toutes pièces sur une carte pour l’envoyer sur l’appareil Garmin et l’utiliser en tant que GPS pour courir, pédaler ou randonner. Cela fonctionne pour toute la gamme Garmin : Fenix, Vivoactive, Forerunner, Camper, GPSMAP, Overlander, Marq, Instinct, Approach, Vivo, Tactix, D2, Varia, Edge, Vector…

Ce guide nécessite l’utilisation d’un ordinateur (Windows ou macOS) avec le logiciel Garmin Express installé et configuré avec l’appareil Garmin. Garmin Express est le logiciel PC / Mac équivalent à Garmin Connect sur mobile (Android et iPhone).

 

Envoyer une trace GPX sur un appareil Garmin

1. Ouvrir un navigateur internet et se connecter au compte Garmin Connect : https://connect.garmin.com/

2. Dans le menu de gauche, dérouler Entrainement et Parcours.

tutoriel Garmin GPX montre

3. Cliquer sur le bouton bleu « Créer un parcours » pour le dessiner sur la carte ou sur « Importer » pour charger un GPX :

tutoriel Garmin GPX montre

a. « Créer un parcours » : définir le type d’activité (cyclisme sur route, VTT, trail, course à pied, trail, randonnée…) et utiliser la cartographie pour dessiner son trajet.

tutoriel Garmin GPX montre

b. « Importer » pour télécharger un fichier GPX depuis l’ordinateur, indiquer le type de sport et modifier la trace si besoin est.

tutoriel Garmin importer fichier GPX montre

4. Cliquer sur le bouton bleu « Enregistrer le nouveau parcours » :

5. Puis sur « Envoyer vers l’appareil » :

tutoriel Garmin importer fichier GPX montre

6. Choisir le GPS ou la montre Garmin qui recevra le parcours GPX et valider par « Envoyer maintenant » :

tutoriel Garmin importer fichier GPX montre

7. Cela ouvre (ou demande à ouvrir) le logiciel Garmin Express. Brancher la montre ou l’appareil Garmin à l’ordinateur pour copier automatiquement le parcours.

8. Utiliser les menus de la montre, du GPS rando ou autre périphérique Garmin pour afficher la carte (Navigation), suivre le parcours ou afficher le profil de l’activité.