Le format WebP (extension .webp) est une évolution de l’image sur internet, rendant les fichiers plus légers pour une qualité équivalente au jpeg ou png qui seront plus volumineux en comparaison. Cela contribue à un internet plus rapide, plus performant, avec une moindre quantité de données à télécharger pour afficher une page web. Pour ouvrir et enregistrer des images au format WebP avec Adobe Photoshop, il suffit de télécharger et installer un module externe WebPShop pour la prise en charge des fichiers images webp. En suivant ce tutoriel, il sera possible d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers images au format webp avec le logiciel Photoshop.

 

Télécharger le module externe webp pour Photoshop

Le module WebPShop avec prise en charge universelle / ARM est propriété de Google. Le module externe peut se télécharger sur la page Google Developers spécifique WebP.

On peut aussi télécharger le module sur le GitHub de WebPShop.

 

Installer le module WebP pour Adobe Photoshop

Sur Windows

Le fichier téléchargé au format .8bi peut être déplacé dans le dossier partage aux applications Adobe Creative Cloud pour une prise en charge dans toutes les versions installées, actuelles et futures, de Photoshop.

Copier le fichier .8bi dans C: > Program Files > Common Files > Adobe > Plug-Ins > CC

Sur Mac

Extraire le contenu du zip téléchargé dans le dossier suivant, avec le Finder :

Library > Application Support > Adobe > Plug-Ins > CC

google webp photoshop