Nom de code Windows Threshold que nous appellerons Windows neuf 10 pour plus de commodité. Le remplaçant de Windows 8 est en cours de préparation chez Microsoft et quelques vidéos fuitent en attendant une présentation plus officielle fin de ce mois. On est encore loin de la commercialisation mais cette preview montrera certaines nouveautés très attendues pour améliorer les défauts de Windows 8 et devenir un système d’exploitation en accord avec son temps.

Mise à jour du 30 septembre : contre toute attente, Microsoft a décidé d’appeler le prochain OS « Windows 10 » , sautant ainsi un pas après Windows 8.

 

Nouveauté de Windows 10 : le retour du menu Démarrer

On l’attendait, on l’espérait, mais le menu Démarrer n’est jamais revenu sur Windows 8 ou 8.1. Beaucoup de rumeurs inutiles car cet élément indissociable de Windows attendra la prochaine version de l’OS. On voit sur cette vidéo que le menu Démarrer est bien de retour et qu’il s’est étendu à de nouvelles fonctionnalités en plus de rassembler tous les programmes de l’ordinateur : présence des tuiles dynamiques que l’on peut redimensionner et placer où l’on veut, le menu occupera également plus de place sur l’écran pour être plus accueillant et remplacer l’écran d’accueil de Windows 8. On est donc à mi-chemin entre le menu Démarrer de Windows 7 et l’écran d’accueil de Windows 8, un compromis qui devrait satisfaire tout le monde.

 

Nouveauté de Windows 10 : le centre de notifications

Les utilisateurs de Mac sont habitués au centre de notifications et tout le monde utilise l’écran déroulant des alertes sur smartphones et tablettes Android, iOS et Windows Phone (depuis 8.1). Windows mérite également d’avoir des notifications sur l’arrivée d’un nouveau mail, une demande de visioconférence Skype, la réussite de gravure d’un DVD ou la fin d’un téléchargement. De plus, un historique sera visible pour retrouver les dernières notifications du système. Il faudra donc patienter jusqu’à Windows 9 pour en bénéficier.

 

Nouveauté de Windows 10 : les bureaux virtuels

Présents sur différentes distributions Linux depuis des années, les bureaux virtuels débarquent enfin sur Windows. Ce sera peut-être une fonctionnalité réservée aux éditions Professionnel du système d’exploitation car l’utilisateur moyen ne devrait pas en avoir l’utilité à la maison. Pratiques pour créer des environnements dédiés à différentes activités (développement, graphique, web, loisirs), les bureaux virtuels permettent de scinder l’écran pour éviter de procrastiner et ainsi rester concentré sur un sujet précis.

 

Ces quelques nouveautés très intéressantes sont attendues pour la sortie de Windows 9, prévu pour l’année prochaine. Le 30 septembre, Microsoft annoncera d’autres informations sur Windows Threshold et une version « Technical Preview » sera également présentée lors de cet événement. WindowsFacile proposera donc un test de la première version de Windows 10 tout début octobre.